Au fond, François n'a régularisé la FSSPX que pour deux sacrements : la confession et les mariages, précisément les deux sacrements qui ont besoin d'une situation canoniquement régulière pour être valides.
Pour la confession, on peut y voir le souci du salut des âmes.
Pour le mariage, le but était certainement d'éviter les recours abusifs en annulation, untel arguant que son mariage n'était pas valide car célébré à la FSSPX.
Ces deux dérogations rendent-elles toutefois licites les autres sacrements ?
Je serais tenté de penser que le droit canonique ne permet pas de traiter cette situation bancale. Si nous assistons à la messe au sein de la Frat et que cela ne devait pas valoir observance du précepte dominical, il faudrait alors s'en confesser en disant "je suis allé à la messe chez vous dimanche dernier" ? Ce qui serait absurde!
En outre, il n'est plus possible de dire, comme Benoît XVI, que la FSSPX n'exerce "aucun ministère légitime dans l'Eglise".
Bref, situation complexe. La suite au prochains sacres !
Quel est votre avis sur ces questions de légitimité/licéité des différents sacrements ?
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