Il est notoire que la « pastorale » des années 70-80 a été désastreuse pour les âmes : perte du sens du sacré, relativisme œcuménique, affadissement de la morale, de la doctrine, tolérance envers le péché et non seulement envers le pécheur, catéchismes vidés de leur substance, liturgies protestantoïdes, etc.
Dans ce contexte, ceux qui ont refusé ces innovations ont été sommés de choisir entre obéissance à Rome et poursuite de ce que l’Eglise a toujours fait (et ne peut donc pas être mauvais). Que faire lorsque l'on pense que le bien des âmes qui nous sont confiées est en jeu ?
Cela suggère donc que la condamnation de la FSSPX s’est faite pour des motifs « politiques » (au sens large) et non doctrinaux. Si les différences doctrinales étaient flagrantes, elles ne pouvaient être reprochées à Lefebvre puisqu’il ne faisait que continuer à dire et croire la même chose qu’avant.
Enfin, ceux qui se contentent d’une obéissance à Rome parce que c’est Rome devraient méditer les paroles du Christ : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. »
Ne pensez-vous pas ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !