J'ai omis de mettre des guillemets à désobéissance, laissant croire que j'aurais pu approuver ce que justement je démentais. Cet absence de guillemets ne me paraît pas un argument très pertinent.
Vous me dites, par ailleurs, que la suppression de la FSSPX ne s'est pas faite par le seul Mgr Mamie, mais que celui-ci avait l'approbation du pape Paul VI. Je ne l'ai jamais nié.
Mais justement si Paul VI voulait la suppression de la FSSPX, pourquoi l'a-t-il fait faire par Mgr Mamie au lieu de le faire directement lui-même, se mettant ainsi en contradiction avec de droit canon qui dit explicitement qu'un tel acte ne peut être fait que par le Saint Siège ?
Je n'y vois que deux explications possible :
-Soit Paul VI était tellement imbu de l'idéologie de la collégialité (et encore dans son sens le plus libéral et non dans celui qu'il avait lui-même défendu dans sa nota explicativa prævia) qu'il a tenu à ce que ce soit fait par l'ordinaire, se contentant de l'approuver.
-Soit il a voulu, en ne respectant pas le droit canon, permettre à Mgr Lefebvre de faire appel de cette décision inique, pour ensuite ignorer cet appel, laissant ainsi la Fraternité Saint Pie X dans une apparence d'irrégularité, tout à fait suffisante pour ne pas entraver sa politique d'ouverture au monde et d'œcuménisme, mais sans commettre d'injustice flagrante.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !