ont été élus par le peuple ou/et leur clergé, un peu comme le sont encore aujourd'hui les abbés des monastères. La personne choisie était ensuite consacrée évêque (et parfois d'abord ordonnée prêtre, si elle ne l'était pas déjà). Et cela avec l'accord de Rome, lorsque Rome a institué le mandat pontifical.
Lire par exemple ici
Mais, certains diront que les circonstances étaient différentes, que l'on vivait encore en Chrétienté, que beaucoup de ces évêques étaient, dans certains cas aussi, des princes territoriaux, etc... C'est vrai. Il n'en reste pas moins vrai également que Rome a trop centralisé.
Dans le domaine de la liturgie, l'existence de plusieurs rites : latin, copte, grec, etc ... prouve que la liturgie s'est très longtemps développée sans intervention du Souverain pontife.
Face à la Modernité, la papauté a senti la nécessité de concentrer davantage de pouvoirs, mais on constate aujourd'hui les limites et même les effets pervers de cette évolution.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !