Vous admettez que :
"Toute société possède le DROIT NATUREL, et donc le devoir, de se doter d'un chef lorsqu'elle en est privée"
Vous admettez aussi appartenir à la "société parfaite" constituée par l'Église catholique.
Mais vous récusez que "si les évêques sont infidèles à cette obligation, il résulte que c'est aux prêtres de s'en charger et si les prêtres ne le font pas, c'est aux simples fidèles qu'échoit ce devoir."
Je note que vous n'apportez aucun argument pour refuser ma déduction, si ce n'est qu'elle ne résulterait pas de la prémisse que vous avez admise.
Si le droit et le devoir filial exige que l'on restaure la "tête" de sa mère qui souffre d'anancéphalie depuis 66 ans, et qu'il n'y a plus de cardinaux, à qui va échoir la tâche de cette élection ?
N'est-ce pas un principe universellement reconnu que l'obligation d'accomplir une tâche passe d'une catégorie de personnes à une autre qui lui est hiérarchiquement inférieure ou ontologiquement moins idoine, lorsque la première catégorie refuse de l'assumer ? Et lorsque cette seconde catégorie aussi s'y refuse, n'est-ce pas à une troisième catégorie qu'échoit ce devoir, et ainsi de suite ?
C'est au nom de ce principe que le Concile de Constance a élu Martin V en passant par dessus un certain nombre de cardinaux qui refusaient de participer à cette élection. Il y eut bien moins de cardinaux que d'évêques parmi les électeurs de Martin V.
Comment furent élus les premiers papes ? Une des opinions les plus probables est qu'ils furent désignés par les chrétiens de Rome avant de l'être par le clergé romain (par de simples prêtres et diacres donc).
Précisez-nous donc ce qui vous exempterait du devoir échu à TOUS les membres de la société parfaite qu'est l'Église, de redonner une tête à son corps mutilé, si les évêques, les prêtres et les diacres n'ont pas la ferveur filiale de le faire, alors qu'il est établi que le mode de désignation du pape appartient au domaine de la discipline ecclésiastique, qu'il a varié à travers l'histoire, et que seul demeure le principe qui exige que les membres de la "société parfaite Église catholique", DANS L'ORDRE SUCCESSIF DE LEUR IDONÉITÉ, donnent une tête à leur mère lorsqu'elle en est privée.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !