Je crois que c’est bien la première fois où j’adhère sans restriction à un de vos messages et je m’en réjouis.
Et je vais aller plus loin.
Il y a deux choses particulièrement dommageables dans l’Egise actuelle, c’est l'attribution de sucettes, souvent pour les clercs carriéristes et intrigants.
Autrefois, on créait des postes honorifiques de “prélats de sa Sainteté” qui permettaient à un prêtre de se faire appeler Monseigneur, de se barioler de violet et de se déguiser plus ou moins en évêque sans l’être réellement : des hochets inoffensifs mais des hochets tout de même..
Maintenant on nomme à tout va des évêques auxiliaires qui auraient normalement dû être des vicaires épiscopaux ou généraux. En effet autrefois on en nommait nettement moins puisque les seules justifications dans les grands diocèses était d’aider à dédicacer des églises éloignées (on n’en construit presque plus) et de faire des tournées de confirmation. Hélas on donne maintenant ce pouvoir à de simples prêtres, ministres extraordianires (et c’est un abus, on devrait redonner à ce sacrement la visibilité qu’il mérite, et c’est sans doute le seul moment où un chrétien va rencontrer en personne un évêque). Pour une Eglise qui prétend que l’unité doit se manifester par des concélébrations imposées avec l’évêque, il y a une certaine incohérence.
Il y a aussi que les chapitres ont de fait complètement disparu. Ils n’ont plus de vie commune, d’office canonial, de costume, il n’ont plus de pouvoir face à l’évêque (c’était à la fois un conseil de sages et un contre pouvoir. Il ne s’agit plus maintenant que de gens a qui on a fourni une jolie médaille. Donc les chapitres aujourd’hui seraient inaptes, incompétents et trop courtisans pour nommer un successeur à l’ordinaire du lieu.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !