Mgr Lefebvre a fait appel des injustes condamnations de 1975-1976, Mgr Mamie n'ayant pas le pouvoir de supprimer la FSSPX ce qui ne relevait que du souverain Pontife. Mgr Lefebvre demandait donc que son cas soit soumis au jugement de ce dernier, via la congrégation pour la doctrine de la foi, puisque c'était pour une raison doctrinale (sa déclaration de 1974) qu'il était condamné.
Après avoir tergiversé pendant près de trois ans, Paul VI se décide enfin à traduire Mgr Lefebvre devant la congrégation pour la doctrine de la Foi. Celle-ci entend Mgr Lefebvre. Après la mort de Paul VI et l'élection de Jean-Paul II, les séances se poursuivent et finalement se terminent sans que ladite congrégation ait confirmé la condamnation de Mgr Lefebvre et donc de la FSSPX. Elle ne l'a pas infirmé non plus, mais comme l'appel est suspensif, la FSSPX est donc toujours en situation régulière et en pleine communion, même si les apparences sont contraires.
Et on maintient volontairement ces apparences afin que les prises de position de la FSSPX ne viennent pas compromettre la politique vaticane d'ouverture au monde et d'œcuménisme.
Par suite, les sacres de 1988 n'y ont rien changé puisque Mgr Lefebvre n'était plus alors le supérieur de la FSSPX (c'était l'abbé Schmidtberger) et que d'ailleurs ces sacres se justifiaient parfaitement par le cas de nécessité où Mgr Lefebvre croyait se trouver.
Plus tard, lorsque les excommunications ont été levées par Benoît XVI, ce dernier a omis de conférer une juridiction aux 4 évêques afin toujours de maintenir cette apparence d'irrégularité.
Ne voulant surtout pas changer quoi que ce soit à cette apparence, François en a corrigé seulement les conséquences les plus flagrantes afin de mieux pérenniser un état de fait parfaitement anormal.
Auparavant, les confessions et les mariages étaient déjà parfaitement valides, en raison du cas de nécessité où la mettait cette apparence d'irrégularité. Cette validité qui existait déjà est à présent officiellement reconnue mais sans que soit accordé de juridiction aux évêques de la FSSPX afin de toujours maintenir cette apparence d'irrégularité indispensable à la poursuite de l'"ost politique" vaticane.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !