L'exemple nous en vient de Saint Pierre et Saint Jean qui répliquent à l'autorité religieuse suprême de l'époque : "Jugez s’il est juste devant Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu" (Actes des apôtres IV 19).
J'ai déjà montré que Pierre de Boisdeffre s'était trompé quand il disait "Mgr Lefebvre n'a pas non plus accepté cette procédure".
N'ayant plus rien à répondre à mon argumentation, vous changez de sujet et dites "Ordonner (et finalement sacrer) contre l'interdiction du Souverain Pontife ce n'est plus de l'indiscipline c'est de la rébellion ouverte qui a d'abord valu la suspens".
Nous parlerons des sacres plus tard, mais les ordinations contre l'interdiction du Souverain Pontife, c'est justement l'une des "indisciplines" dont Mgr Lefebvre a eu à répondre devant la congrégation pour la doctrine de la foi et il s'en est si bien justifié que ses interlocuteurs n'ont rien trouvé à y redire.
Pour résumer rapidement disons que cette interdiction avait pour unique motif la dissolution de la FSSPX dont justement Mgr Lefebvre avait fait appel et que cet appel n'était pas même encore en cours d'instruction.
Cela dit, j'ai bien conscience que mon rapide résumé ne suffira pas à vous convaincre, c'est pourquoi je se saurais trop vous recommander de nouveau de lire attentivement la procédure de Mgr Lefebvre devant la congrégation pour la doctrine de la foi dont le texte intégral a paru dans "Itinéraire" et une partie significative de la phase disciplinaire dans "Le Parisien"
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !