![]() |
Vous confirmez mes dires par jl dAndré 2024-07-08 20:27:45 |
![]() |
Imprimer |
Voici en effet le texte du recours de Mgr Lefebvre :
La lettre de Mgr Lefebvre
au cardinal Staffa
21 mai 1975
Éminence Révérendissime,
Veuillez trouver ci-joint les documents qui viennent à l’appui ou sont la cause de mon recours auprès de votre dicastère.
Je formule un recours :
1° Contre la forme dans laquelle ont été prises les décisions exprimées dans les lettres du 6 mai 1975 tant par S.E. Monseigneur Mamie, Évêque de Fribourg, que par les trois Cardinaux signataires de la lettre qui m’est adressée de Rome.
Cette manière de procéder est contraire au Canon 493 du Codex Juris Canonici.
2° Contre la compétence de la Commission cardinalice qui me condamne en matière de foi, à cause de ma déclaration parue dans la revue « Itinéraires » et que j’ai écrite le 21 novembre 1974. Je demande à être jugé par le seul Tribunal compétent en ces matières : la Sainte Congrégation pour la doctrine de la Foi.
3° Contre le jugement porté par S.E. Monseigneur Mamie et approuvé par les cardinaux de la Commission : en effet ma Déclaration, si elle est condamnable, devrait me condamner personnellement et non détruire la Fraternité, ni le séminaire, ni les maisons formées, d’autant plus que les Cardinaux m’ont affirmé que la visite apostolique avait porté un jugement favorable à l’œuvre du séminaire, visite qui a eu lieu les 11-12-13 novembre 1974.
En vertu de ce recours, et en vertu du droit, ce recours étant suspensif, je considère jusqu’à preuve du contraire que ma Fraternité et tout ce qui en dépend gardent leur existence canonique.
Je demeure à la disposition de Votre Éminence pour de plus amples renseignements et La prie d’agréer, mes sentiments très respectueux en Notre-Seigneur et en Notre-Dame.
Marcel Lefebvre.
Voici en effet
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
85 liseurs actuellement sur le forum |