c'est élémentaire mon cher Nemo par Luc Perrin 2025-04-30 17:22:51 |
|
Imprimer |
comme aurait dit Sherlock Holmes.
Tout le reste, c'est de la papolâtrie, du papisme au sens de la dénonciation protestante. De la papimanie aurait dit Rabelais au XVIe.
C'est assez usant de voir chaque mois ou presque ce même faux débat revenir ad nauseam avec les mêmes faux arguments papimanes rejetés par a) Vatican I b) Vatican II c) par toute l'histoire de l'Église d) par la quasi totalité des théologiens ecclésiologues e) par le simple bon sens.
L'Église catholique apostolique et romaine croit en Dieu trine, dont le pape est le serviteur des serviteurs. Il n'y a pas d'idolâtrie à avoir envers un Souverain Pontife.
Quant au ritus modernus entièrement fabriqué, de l'aveu même du cardinal Ratzinger et confirmé par son mutu proprio Summorum Pontificum, mais déjà par Jean Paul II et même à la marge Paul VI qui n'a jamais intégralement aboli le rit romain traditionnel - même Congar déclarait en 1976 qu'il n'y avait aucune raison théologique ou pastorale pour interdire le missel de saint Pie V révisé jusqu'à Jean XXIII -, quant à ce rit nouveau, il déroge à la constitution conciliaire Sacrosanctum concilium comme chacun sait ici.
Un pape peut-il créer un ritus modernus qui a de vagues attaches avec le rit romain traditionnel ? Je pense que oui comme Paul VI l'a fait, Jean Paul II avec le rit zaïrois (on dirait congolais de nos jours) et tout dernièrement "amazonien" par François.
Il s'agit d'un plan de vigne OGM ajouté à la Vigne du Seigneur dont l'histoire dira s'il a de la vitalité ou s'il dépérit.
En revanche, comme l'avait fortement souligné Benoît XVI qu'Athanasios D. et les papimanes devraient lire et relire, dans son homélie à saint-Jean de Latran en 2005 :
- le pape n'est PAS un monarque absolu
- il n'est que l'intendant de la Vigne du Seigneur : il est TENU par l'Écriture et la Tradition, la Révélation dit Vatican II. Il n'a pas pouvoir de passer un bulldozer sur cette vigne, de la transformer en parking ou usine d'armement ou en laboratoire de vax qui tue. Ni d'y dresser une statue d'idole type Pachamama.
Cela lui laisse une très large autorité, en dépit de ces restrictions évidentes. Et s'il donne sa confiance à des escrocs et pire, on est en droit de le déplorer mais on n'y peut rien.
C'est le Juge ultime qui lui demandera des comptes comme à chacun d'entre nous.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|