bien évidemment que oui et Mgr Eychenne vous explique pourquoi en détail par Luc Perrin 2026-08-25 11:06:19 |
|
Imprimer |
Relisez son texte, il est très articulé, très pédagogique et sans appel.
Il reprend avec plus de finesse et une forte dose d'opium - ou de valium comme on voudra - le Rapport Roche distribué au Consistoire de janvier 2026 et la lettre d'accompagnement de François de 2021.
J'ai bien saisi votre rêve Gaudium, le rêve du cardinal Ratzinger et de la lettre de Benoît XVI, avec le club des Optimistes pour qui tout est joie et extase. Quand je m'informe (sérieusement) sur les affaires du Monde, je ne vois aucun motif à votre joie invincible, plutôt à être accablé par le poids terrible des péchés effroyables que nous autres Occidentaux accumulons.
Le rêve bisounours de la lettre de 2007 ne s'est pas accompli et, vous omettez ce point crucial, Benoît XVI n'a aucunement essayé de l'accomplir à la surprise générale. Quand Mgr Ranjith a avancé timidement dans cette direction d'une "réforme de la réforme" vers plus de fidélité à la Tradition, il a été remercié par un chapeau rouge et expédié au Sri Lanka.
Ce que la Rome de Benoît XVI n'a pas osé entreprendre, ce qu'aucun épiscopat n'a voulu entre 2005 et 2013 et jusqu'en 2021, vous blâmez les victimes de l'abus de pouvoir qu'est T.C. de ne pas le faire advenir : convenez que c'est un peu fort de café non ?
Mgr Eychenne est très représentatif, avec une touche de mauvaise foi cependant quant à la "Tradition", "fondamentalement fidèle à la foi des anciens", "extraordinaire patrimoine" (sic), de la cécité volontaire et surtout d'un émerveillement, "y'a de la joie", des néo-catholiques et néo-liturges.
Il n'a rien lu des histoires de la néo-liturgie, il ne connaît pas le Père Bouyer, il n'a pas idée de la sécularisation radicale de l'Occident car Monseigneur vit dans une bulle, l'extase néo-liturgique constante.
Ce sont les pelés, les galeux, les méchants, les "pessimistes", ceux et celles "qui voient tout en noir" (Adso) qui sont les Cassandre, ceux et celles qui rappellent que le roi qui défile est nu comme l'enfant du conte d'Andersen.
Non l'évêque de Grenoble voit la finesse extrême de l'habit imaginaire - "extraordinaire patrimoine" de médiocrité musicale, artistique, absence d'ars celebrandi, désacralisation permanente, abus par milliers en dépit des innombrables permissions du N.O.M. en Occident du moins et en Amérique latine souvent.
Oui Monseigneur, oui chers Adso et Gaudium, il y a des exceptions, il y a des messes Novus Ordo qui correspondent au monde enchanté décrit par Mgr l'évêque de Grenoble : j'ai eu l'occasion d'y assister quelques fois, surtout en Afrique d'ailleurs mais même en France.
Force est cependant de constater et les statistiques, les révisions périodiques des cartes paroissiales vers le rabougrissement, les ordinations sacerdotales/presbytérales en berne, les vocations religieuses plus faibles encore - en Occident -, la perte des notions élémentaires de la foi (le Credo et ce qu'il signifie), l'ont amplement démontré, que le Printemps de l'Église qui brille dans les yeux et le texte de Mgr Eychenne est un triste hiver et que le renouvellement "missionnaire" dont Son Excellence fait état est aussi imaginaire que les habits neufs de l'empereur chez Hans Christian Andersen.
Je dédie cet extrait du conte aux Optimistes qui regardent le réel comme LCU voit la victoire de l'Ukraine contre la Russie. Le réel l'emporte toujours sur le rêve, les états seconds et les discours officiels faits pour conforter les pouvoirs en place dans leurs erreurs manifestes.
"« N'est-ce pas magnifique ? », dirent les deux fonctionnaires qui étaient déjà venus. « Que Votre Majesté admire les motifs et les couleurs ! » Puis, ils montrèrent du doigt un métier vide, s'imaginant que les autres pouvaient y voir quelque chose.
« Comment !, pensa l'Empereur, mais je ne vois rien ! C'est affreux ! Serais-je sot ? Ne serais-je pas fait pour être empereur ? Ce serait bien la chose la plus terrible qui puisse jamais m'arriver."
« Magnifique, ravissant, parfait, dit-il finalement, je donne ma plus haute approbation ! » Il hocha la tête, en signe de satisfaction, et contempla le métier vide; mais il se garda bien de dire qu'il ne voyait rien. Tous les membres de la suite qui l'avait accompagné regardèrent et regardèrent encore; mais comme pour tous les autres, rien ne leur apparût et tous dirent comme l'empereur : « C'est véritablement très beau ! » Puis ils conseillèrent à l'Empereur de porter ces magnifiques vêtements pour la première fois à l'occasion d'une grande fête qui devrait avoir lieu très bientôt.
Merveilleux était le mot que l'on entendait sur toutes les lèvres, et tous semblaient se réjouir. L'empereur décora chacun des escrocs d'une croix de chevalier qu'ils mirent à leur boutonnière et il leur donna le titre de gentilshommes tisserands."
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
















































