Avec respect et amitié, je crois qu'il faut vous le dire. Il ne s'agit plus d'une discussion théologique mais d'une obsession de votre part. Obsession du péché, des grâces qui pourraient manquer, de la damnation, de la vengeance de Dieu etc.
Avec une vision aussi dure et pessimiste de la Foi et de Dieu, qui est très éloignée, me semble-t-il, de l'espérance catholique, vous finirez, tôt ou tard, par tout envoyer promener ou par embrasser une forme de protestantisme qui présentera l'"avantage" de vous libérer de tous ces tourments en vous expliquant que la Foi en elle-même sauve...A moins que vous ne finissiez totalement "écrasé" et désespéré.
Relisez la vie de Luther. Ce fut exactement son chemin:un tourment excessif concernant son salut avant le reniement de la Foi catholique perçue comme "impraticable".
Le démon se niche dans la scrupulosité.
Vous nous avez fait part de votre conversion récente. J'en conclus que vous êtes un "nouveau" pratiquant et je crois qu'il faut vous mettre en garde. Au nom du pêcheur que je suis moi-même, sans plus...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !