Meneau a plutôt mal définie l'attrition, selon lui l'attrition n'exigerait pas d'avoir une douleur et encore moins pour un motif de Foi, c'est vrai il a reconnue plus loin en partie son erreur.
Où ai-je écrit cela ? Vous serez bien aimable de me fournir le lien vers le post incriminé, pour que je puisse effectivement reconnaître mon erreur. Mais je ne pense pas avoir commis une telle erreur - ni d'ailleurs l'avoir reconnue... Mais je suis prêt à le faire si nécessaire.
En revanche, vous, vous avez écrit cela :
Et vous dites "Il suffit de sincèrement regretter ses actes et de vouloir s’amender "
D'abord ce n'est pas suffisant il faudrait en plus le faire pour un motif surnaturel, détester le péché qu'on a fait, en avoir une douleur souveraine.
Pour faire tout cela afin d'avoir une bonne contrition, il faut en général des grâces surnaturelles, et si elles sont justes suffisantes, c'est possible qu'on n'ait jamais la contrition, et la confession qu'on fera après sera tout simple nulle, rien que du cinéma.
Je vous aide, c'était là :
CLIC- Motif surnaturel, oui.
-
Douleur souveraine non. Il suffit par exemple de regretter son péché parce qu'il nous mérite l'enfer que l'on craint.
- Il faut en général des grâces surnaturelles, oui.
- "et si elles sont justes suffisantes, etc" => suffisantes pour quoi ? Pour avoir la contrition ou pour avoir la peur de l'enfer ? Si elles sont suffisantes pour avoir peur de l'enfer, alors l'attrition est là, et la confession n'est pas nulle. Ce qui au passage n'empêche pas de chercher à exciter en soi une meilleur contrition que celle-là, c'est même recommandé !
Vous apparaît-il plus clairement ce que je reproche à votre texte ?
Pour ne pas réussir à au moins exciter en soi la peur de l'enfer, et donc refuser la grâce suffisante que Dieu nous donne toujours pour ce faire, il faut vraiment le faire exprès !!! (Le point de départ de la discussion était "Il suffit de sincèrement regretter ses actes". On n'est donc pas dans le cas où on va mécaniquement à confesse sans regret et sans ferme propos, juste pour avoir la conscience tranquille. Je vous le rapelle de façon à éviter une autre de vos digressions.)
Cordialement
Meneau