La grâce efficace est une grâce actuelle qui porte toujours ces fruits chez celui qui la reçoit. Par exemple si dans une tentation je reçois de Dieu la grâce efficace pour la surmonter je vais certainement surmonter cette tentation. La grâce efficace ne nous prive pas de liberté de pécher, mais nous rend disons incapable de faire autre chose que ce qu'elle veut qu'on fasse
Les sacrement nous donnent toujours la grâce sanctifiantes, et les grâces sacramentelles propres à ce sacrement, mais ne donne pas de façon efficace des grâces pour éviter le péché et pratiquer la vertu.
Je parle d'une chose et je ne sais pas pourquoi vous faites un jeu de mot pour dire autre chose car en disant que les sacrements opèrent de façon efficace l'effet qu'elle produit, il ne s'agit pas de la grâce efficace dont j'ai donnée la définition plus haut!
Et de façon triviale si les sacrements donnaient la grâce efficace alors ceux qui se marieraient à l'église seraient toujours fidèles, il n'y aurait jamais de divorces chez les catholiques. Quand on reçoit la grâce efficace on fait toujours le bien que la grâce nous inspire
La contrition parfaite ou imparfaite est le fruit de la grâce de Dieu. Regretter avec douleur nos péchés pour un motif de Foi est de l'ordre surnaturel, et cela n'a rien à voir avec la confession dans le sens où la confession n'est nullement le signe qu'on a une douleur ou bien qu'on regrette un péché. Si la douleur est le fruit de la seule Foi sans la charité on parlera d'attrition, si elle est le fruit de la Charité on parlera de contrition parfaite . C'est possible de ne jamais avoir une contrition, Dieu peut nous demander des efforts dans la prière ou dans l'oraison pour nous donner la grâce efficace de la contrition et on peut refuser de faire ces efforts.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !