La confession comme tout sacrement ne donne pas la grâce actuelle, mais la grâce sanctifiante. Donc la grâce efficace (qui est une grâce actuelle) ne peut pas être donné par la confession.
Et autre chose, une confession sans contrition est nulle, et la contrition est le fruit de la grâce actuelle, si celle ci n'est pas efficace, c'est possible qu'on n'ait jamais de contrition et toute confession que vous ferriez alors sera nulle, juste du cinéma ou de la comédie.
Et enfin pour votre allusion au protestantisme, si c'est en rapport avec ma conversion dont vous avez mal compris, sachez que se convertir ne signifie pas seulement changer de religions, ou devenir catholique. On se convertit chaque fois qu'on "grandit" d'une façon significative ou radicale dans la Foi ou dans la Charité. De même qu'un enfant qui ne grandit pas ne reste pas enfant mais devient nain, un chrétien qui cesse de se convertir devient spirituellement un attardé, un être difforme.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !