Et vous le dites vous-même: "La damnation est une sentence que Jésus peut prononcer" .
Elle n'est pas une action que Dieu accompli sur les hommes, comme vous nous le décriviez, mais un constat infiniment juste.
La damnation, nous nous la sommes déjà obtenue. Le souverain Juge ne fait que confirmer, il prononce la sentence que nous avons irrémédiablement méritée avant de comparaître devant Lui.
Ou bien il faudrait dire que bien qu'ayant déjà mérité la damnation par notre impénitence finale, nous pourrions néanmoins être jugé autrement que nous l'avons mérité, et obtenir une sentence différente, ou que Dieu pourrait au Jugement damner celui qui s'est sauvé par Sa grâce (puisque vous dites que "Dieu damne" ), ce qui est une hérésie.
Toutefois vous noyez assez finement le poisson, je l'avoue, et j'ai manqué me faire prendre, puisque vous ne parliez pas d'abord d'un "dieu" qui damnerait au Jugement, ce qui est une nouvelle abomination, mais d'un "dieu" qui au cours de la vie terrestre organiserait sciemment, en toute perversité, la perte de ceux qu'il veut condamner, à force d'épreuves et de tentations, et je vous ai assez répondu sur ce point.
Par curiosité, j'ai cru comprendre que votre conversion remonte à cinq ans ? Si c'est le cas, et je vous présente mes excuses si je vous ai mal compris, dans quelles croyances vous trouviez-vous avant ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !