Si je commet un péché grave Dieu peut:
- Me donner des grâces efficaces pour me sauver, et dans ce cas je vais certainement me convertir, et si finalement je suis au Ciel se sera grâce à Dieu
- Me donner des grâces suffisantes pour me sauver, je peux ne pas correspondre à ces grâces, dans ce cas si je vais en Enfer c'est parce-que je n'aurais pas correspondu aux grâces suffisantes que Dieu m'a données, et non parce-que Dieu a voulu que j'aille en Enfer, car c'était possible que je fasse bon usage de ces grâces pour me sauver. Seulement Dieu en me donnant ces grâces suffisantes, voyait déjà que je n'allais pas correspondre, mais il n'a pas pour autant augmenté ces grâces pour les rendre efficace afin que je sois sauvé certainement. Pourtant il le fait à d'autres! Si vous voulez Dieu ne m'aura plus donné une faveur spéciale pour que je sois certainement sauvé, comme il le fait à d'autres. Ce n'est pas de l'injustice, refuser une faveur n'est pas de l'injustice. Pourquoi Dieu fait cette faveur à certain et pas à d'autres? c'est le mystère de sa justice qu'on comprendra là haut et qu'on chantera de toute éternité tellement on appréciera cette sagesse de Dieu.
Par conséquent en punition pour mes péchés Dieu peut me donner des grâces justes suffisantes qui vont rendre difficile (et non impossible) mon salut de façon que si finalement je part en Enfer ce sera à cause de moi, et non parce-que Dieu m'aura prédestiné pour l'Enfer.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !