"avoir la tête dure" est la traduction latine d’une expression hébraïque qui se traduit littéralement par « avoir la nuque raide » et qui désigne, dans la Bible, celui qui refuse de baisser la tête, c’est-à-dire, de se soumettre. Ainsi, les Israélites qui refusent de mettre leur confiance en Yahvé sont qualifiés par Moïse de « peuple à la nuque raide »
C'est pour cette raison que Dieu intervient en éduquant dans l'histoire (sur plusieurs millénaires) des hommes, qui après la chute de Adam, sont redevenus semblables à des bêtes.
Dieu n'est pas cruel : Il s'adapte aux hommes, au contexte historique. Ce sont les hommes qui, sous l'AT, étaient durs, cruels, méchants....
Quand IL sent qu'ils sont prêts, Il leur donne La Loi (Moïse) qui fait d'eux un peuple bien en avance sur les autres peuples....
Le NT ne fait que parachever son Œuvre à une époque où l'homme (bassin méditerranéen latin et grec) atteint un niveau de civilisation qui lui permet de pénétrer les esprits. Il ne pouvait pas venir avant car les hommes n'étaient pas prêts.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !