Tout d'abord vous m'imputez une affirmation qui n'est pas mienne.
Où ai-je prétendu que les sacrements donnaient des grâces efficaces ?
Ce que j'ai affirmé, en revanche, c'est que votre vision d'un Dieu distribuant parcimonieusement des grâces efficaces est contredite frontalement par le fait que ce Dieu distribue largement les grâces sacramentelles qui sont précisément des grâces efficaces.
Vous en convenez, dont acte.
S'agissant de la confession, vous sombrez, là encore, dans l’exagération en en faisant une espèce de "graal" que l'on est jamais certain d'atteindre (" c'est possible qu'on n'ait jamais la contrition"), alors qu'il s'agit d'un secours que Dieu nous offre!
Votre erreur provient du fait que vous confondez contrition parfaite et imparfaite. La détestation "souveraine" du péché -terminologie du catéchisme du Concile de Trente- que vous présentez comme une condition de validité de ce sacrement, correspond, selon ce même catéchisme, à la contrition parfaite. Mais, en réalité, une contrition imparfaite (attrition) suffit... Le catéchisme du Concile de Trente le précise bien :
"Mais, quand même notre Contrition ne serait pas aussi parfaite que nous venons de le dire, notre repentir pourrait cependant être véritable et efficace" (...) Mais que les Fidèles ne désespèrent jamais de la bonté et de la clémence infinie de notre Dieu, souverainement désireux de notre salut".
Le catéchisme actuel précise la teneur de cette contrition imparfaite: "Elle naît de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de la damnation éternelle et des autres peines dont est menacé le pécheur".
Ainsi, la contrition est effectivement une motion de l'Esprit Saint, une grâce actuelle suffisante, mais il suffit que nous nous y abandonnions imparfaitement pour que le sacrement soit valide... car Dieu veut notre salut !
J'ajouterai que le fait pour un pénitent de livrer ses péchés les plus honteux et intimes est déjà en soi un signe tangible de cette contrition suffisante.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !