rarement au pécheur obstiné, lisez bien, c'est bien de passer d'un seul coup d'un tel désordre au bon ordre du salut. Cela n'exclue nullement qu'Il n'accorde même au pire de tous, loin de l'abandonner à son sort misérable de damné en puissance, de l'entrainer progressivement, très lentement s'il le faut, à la prise conscience de ses fautes et au changement de vie. Ca s'appelle une conversion, elle peut durer très longtemps, mais Dieu n'en refuse jamais la possibilité et Ses secours même au plus obstiné, car autrement, s'Il le laissait croupir dans son péché sans espoir d'amendement, Il le damnerait par avance, avant la fin du cours de sa vie terrestre.
A vrai dire Il ne l'accorde pas non plus souvent au pécheur en quelque sorte plus modéré, ou plus conscient de ses fautes, cette conversion subite, "d'un seul coup" , miraculeuse en somme, tandis que le plus souvent et pour la majorité le renoncement au péché, sans même parler de l'attachement et la persistance dans la durée à la vie dans la grâce est un travail de longue haleine, celui de toute une vie. D'où la nécessité de la confession régulière et de la direction et de l'aide dans la vie spirituelle, pour que chaque chute soit l'occasion d'un progrès, souvent minime hélas, mais un progrès tout de même à persister dans la grâce.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !