sur ceux qui sont au Ciel et qui, par exception, ne l'avaient pas mérité, s'il vous plaît ? Je ne vois pas mais sûrement trouverai-je cela évident lorsque vous l'aurez rappelé. Encore que bien sûr on ne soit sauvé que gratuitement, par les seuls mérites infinis du Sacrifice de la Croix sans lesquels personne ne se sauve.
Pour le reste, bien sûr que ceux qui sont en enfer l'ont mérité. Mais non pas tant que Dieu leur aurait injustement refusé ses grâces nécessaires au salut qu'Il a accordé à d'autres, car là encore Dieu les aurait damnés volontairement et se serait montré cruel et injuste, et j'entends bien que c'est votre ferme conception de votre dieu, mais que les grâces nécessaires au Salut, certains les ont méprisées, et librement, jusqu'au bout, ont dédaigné la miséricorde divine et sont morts impénitents: Ils se sont damnés.
Peut-être en enfer accusent-ils Dieu de leur éternel malheur dont ils sont pourtant les seuls responsables. Comme vous dès ici bas l'en rendez aussi responsable ! Prenez garde.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !