sont différents mais complémentaires.
L'Ancien est une préparation, par le choix par Dieu d'un homme, Abraham, et par lui d'un peuple de chair, Israël.
Cette préparation s'effectue dans un contexte historique, notamment au travers de conflits, de guerres, etc ... où Dieu teste l'obéissance et la fidélité d'Israël et de ses chefs, dans toutes les circonstances y compris les pires.
Dieu sépare ce peuple des autres peuples pour qu'il soit digne d'accueillir le Messie.
Le Nouveau est la venue du Messie sur la Terre, l'accomplissement des promesses et la Révélation totale, pour tous les peuples, cette fois par la formation d'un peuple spirituel, l'Eglise et dont Israël sera pour un temps retranché pour permettre aux autres d'y entrer.
L'Ancien inaugure une religion de l'attente, le Nouveau, une religion de l'accomplissement.
Enfin, je vous dirai qu'on vous a trop parlé "du bon Jésus" à l'eau de rose. "Le bon Jésus" tel qu'on vous l'a appris, et qui précède de peu le Christ "peace and love", copain, à moitié hippy, des années 60-70, oubliez-le, Il n'existe pas ! Pensez plutôt au Christ pantocrator.
Si vous déplaisez au Christ dans certaines circonstances, Il n'hésitera pas à bousiller votre vie et à vous mettre dans le feu éternel, ce qu'à Dieu ne plaise bien évidemment !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !