Je vous ai déjà expliqué plus haut dans ce fil pourquoi et comment il était parfaitement légitime d'évoquer la grâce efficace des sacrements. C'est très classique et je ne vais pas pinailler sur ce point pendant des heures. Si vous préférez à tous prix parler de "sacrement efficace", très bien. Cela ne change rien à ce que je vous ai expliqué. Avec votre focalisation sur les grâces "suffisantes" qui ne sont pas "efficaces", vous perdez de vue que Dieu veut notre salut et qu'il nous a donné des moyens "efficaces" pour y parvenir que sont les sacrements...et notamment la confession !
Enfin, s'agissant de la contrition, vous êtes encore dans la dramatisation: "Tout regret, toute douleur qui n'a pas une motivation de Foi n'est pas la contrition". Permettez-moi de vous dire que c'est un faux problème ! En effet, toute personne qui se confesse à un prêtre, surtout à l'heure actuelle, le fait en raison de sa foi catholique...
Maintenant, si vous deviez affirmer qu'une personne catholique qui se confesse car elle croit avoir offensé Dieu, qui veut obtenir le pardon et qui veut sincèrement changer son comportement pourrait malgré tout ne pas remplir les dispositions requises, au motif qu'il pourrait malgré tout ne pas s'agir d'une authentique démarche "de Foi", il s'agirait, à mes yeux, d'une scrupulosité malsaine vous amenant insidieusement -et ce serait beaucoup plus grave- à douter de la bonté de Dieu.
Ce ne serait plus, à mon sens, une question théologique.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !