Vous écrivez : "s'il n'y a plus de Pape ni de cardinaux, rien ni personne ne peut intervenir... Si la hiérarchie de l'Église est fausse, l'Église cesse d'exister parce qu'elle n'aura plus le moyen prévu de se donner un Chef".
Vous n'oubliez qu'une seule chose : c'est un droit NATUREL pour toute société organisée de se donner un chef, et face à un droit naturel, tous les obstacles disparaissent ; il n'y a plus de droit canonique qui tienne, de Constitution Apostolique, etc.
C'est le principe de l'épikie. St Thomas explique (les crochets sont mes ajouts ou commentaires) : "Celui qui est soumis à la loi doit toujours en suivre le texte [ici, seuls les cardinaux peuvent élire le pape], à moins qu’il n’y ait danger pour le bien public; que si ce danger est subit et qu’il ne laisse pas le temps [ou la possibilité matérielle] de recourir au supérieur [le Siège est vacant, le pape ne peut donc changer le mode d'élection], alors il est permis de ne pas s’attacher aux termes de la loi... toute loi a pour but le salut général des hommes, et c’est à ce titre qu’elle est en vigueur ; du moment où elle s’écarte de cette fin, elle cesse d’être obligatoire." Somme Théologique, Ia IIae, q. 120, art. 1
Dans le cas où le collège cardinalice disparaîtrait, il appartiendrait en priorité au clergé romain puis aux fidèles romains d'utiliser la prérogative de droit naturel de se donner un évêque.
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