Les ministres du sacrement sont les futurs mariés qui échangent leurs consentements.
Mais l'Eglise requiert pour la validité du mariage entre deux catholiques le respect de la forme canonique, à savoir que ce mariage soit contracté devant le prêtre ayant juridiction ou au moins délégation de cette juridiction pour un mariage précis et devant deux témoins.
Lorsqu'il n'est pas possible de faire appel "sans grave inconvénient" et de façon durable (plus d'un mois prévisible) aux personnes ayant juridiction, le mariage est alors valide devant les seuls témoins.
C'est bien sur cet article du droit canon (1098 dans le code de 1917) que s'est toujours appuyée la FSSPX pour les mariages qu'elle célébrait. Il y avait même une époque où elle faisait explicitement signer aux futurs époux un document faisant référence à ce canon lors de la préparation au mariage.
Or ce "grave inconvénient", c'est bien l'état de nécessité dont nous parlons. Si, comme le dit Goupillon, "la thèse de l'état de nécessité" n'avait pas eu cours dans la FSSPX, alors celle-ci aurait sciemment encouragé des mariages ... invalides !
Cordialement
Meneau
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