L'hérésie moderne du siège vide perpétuel par Goupillon 2022-11-08 14:20:40 |
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Bonjour Semetipsum,
Théoriser l'absence de pape depuis le décès de Pie XII (position de la majorité des sédévacantistes), et plus encore affirmer qu'un catholique qui reconnaît comme valide l'élection des papes suivants serait en état de péché grave et ferait un acte schismatique, en posant de ce fait l'existence de deux "Églises", l'une visible avec une hiérarchie qui serait fausse, l'autre invisible sans hiérarchie qui serait la "vraie", est une absurdité qui nie le dogme de l'indéfectibilité de l'Église.
L'hérésie est précisément une doctrine, une opinion qui diffère des croyances établies, condamnée par l'Église catholique comme contraire aux dogmes.
Adhérer à l'idée qu'il n'y a plus de papes depuis plus de soixante ans, donc plus aucun cardinal validement créé, donc plus de sacré collège pouvant élire un nouveau "vrai" pape, c'est affirmer que le siège est vide non seulement depuis 1959, mais aussi pour toujours. Le sédévacantisme signifie l'interruption de la succession de l'Apôtre Pierre.
D'où l'expression « théorie du siège vide perpétuel ». Si le siège est vacant, car ceux qui l'occupent seraient de "faux" papes, la vacance est désormais définitive depuis la mort du dernier cardinal créé par les papes ayant régné avant le "faux pape" Jean XXIII (ou Paul VI selon les versions).
Or, ce type de proposition a été l'objet d'anathème par le magistère.
« Si quelqu’un donc dit que le bienheureux Apôtre Pierre n’a pas été établi par le Christ notre Seigneur chef de tous les Apôtres et tête visible de toute l’Église militante qu’il soit anathème (…) Ce que le Christ notre Seigneur, chef des pasteurs, pasteur suprême des brebis, a institué pour le salut éternel et le bien perpétuel de l’Église doit nécessairement, par cette même autorité, durer toujours dans l’Église, qui, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu’à la fin des siècles. (…) Si donc quelqu’un dit que ce n’est pas par l’institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs perpétuels dans sa primauté sur l’Église universelle, ou que le Pontife romain n’est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu’il soit anathème. » (Pie IX, Pastor Æternus, le 18 juillet 1870).
« En vérité, 1) la succession matérielle est nécessaire. En effet le Christ institua le ministère apostolique et voulut qu’il fût perpétuel : Voici, dit-il, je suis avec vous tous les jours, etc… Or, il ne serait pas perpétuel si les ministres de l’Eglise n’étaient pas dans une série ininterrompue successeurs des Apôtres. Et encore : l’Eglise doit être une seule et toujours égale. Le principe de l’unité de l’Eglise est le ministère institué par le Christ ; donc il est nécessaire que dans l’Eglise il y ait toujours un unique ministère : il est nécessaire donc que l’Eglise soit dirigée par ce ministère que dès le commencement le Christ confia aux Apôtres. Et cela ne peut arriver si elle n’est pas toujours dirigée par ceux qui sont issus des Apôtres en une série ininterrompue ; si en effet elle est dirigée par d’autres qui ne peuvent pas être mis en relation avec les Apôtres, en substance elle est dirigée par un ministère qui commence par lui-même, et non par celui qu’institua le Christ. Dans ce cas l’autorité serait multiple et l’Eglise cesserait d’être une mais deviendrait multiple, le principe de l’unité se multipliant. C’est pourquoi il est aussi manifeste, que la série des successeurs ne doit jamais être interrompue, si en effet à un certain point elle est interrompue, cesse ce ministère avec lequel l’Eglise doit être gouvernée et cesse le principe de sa vraie unité, l’Eglise elle-même cesse donc: mais si jamais un jour l’Eglise cesse, elle ne pourra plus être rétablie. » (Domenico Palmieri, s.j. Tractatus de Romano Pontifice, Prati Giachetti 1891, p. 286-288).
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