A la différence des autres sacrements, fondés sur la Rédemption. Lorsque Notre Seigneur affirme indissolubilité matrimoniale, il s'appuie sur le deuxième chapitre de la Genèse : avant la Chute donc. Le mariage est certes fondé sur le Christ mais d'abord en tant que Verbe de Vie présidant à l'aube des temps.
Le mariage naturel est déjà accomplissement de la volonté divine. Les mots de Jésus : "Ce que Dieu a uni" (Mc 10, 9) s'appliquent à nos premiers parents comme à leurs enfants. Il est le fondement du sacrement, un quasi-sacrement que vient combler la grâce baptismale. De fait, un couple qui vient d'être baigné les eaux salvatrices longtemps après leur mariage civil est immédiatement comblé de la bénédiction nuptiale.
La forme canonique n'en reste pas moins nécessaire pour assurer que ce que ce que les époux baptisés font, c'est vouloir accomplir en eux par eux et avec eux ce que Dieu prescrit conformément à l'enseignement de l'Eglise. A la prière de laquelle, la Grâce sacramentelle viendra leur prodiguer ses bienfaits.
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