Le témoignage de l'abbé Cekada par Candidus 2022-11-06 19:28:28 |
|
Imprimer |
"Lors d'un dîner de prêtres au prieuré d'Oyster Bay Cove, Long Island, j'ai directement demandé à l'archevêque si la liberté religieuse était une hérésie. Il a dit oui. J'ai alors dit que puisque Jean-Paul II l'enseignait, ne devrions-nous pas tirer la conclusion ? Il a souri à ce que cet Américain effronté demandait et a répondu : "Je ne dis pas que le pape n'est pas pape MAIS JE NE DIS PAS NON PLUS QUE L'ON NE PEUT PAS DIRE QUE LE PAPE N'EST PAS PAPE". Il s'est mis à rire comme nous tous parce qu'en français cela faisait beaucoup de "pas pas pape", mais nous l'avons pris au mot. Malheureusement, trois mois plus tard, le côté diplomate de Mgr Lefebvre prévalait. Avec Jean-Paul II, la possibilité d'un accord Vatican-Ecône était dans l'air. Le 8 novembre 1979 par conséquent, Mgr Lefebvre a publié une déclaration disant que la Fraternité "ne pouvait tolérer en son sein ceux qui ne reconnaissait pas JP II comme pape, refusaient de citer son nom lors du Canon, ne reconnaissait pas la validité de la Nouvelle Messe en latin."
Fin mai 1980, Mgr Lefebvre nous a rendu visite à nouveau à Oyster Bay ; et puisque nous refusion d'adhérer à la nouvelle ligne, il expulsa trois d'entre nous, mais le lendemain matin, sans aucune solicitation de notre part, il a changé d'avis. TOUT IRAIT BIEN TANT QUE NOUS N'ATTAQUERIONS PAS PUBLIQUEMENT LA POSITION DE LA FRATERNITÉ, a-t-il dit, AJOUTANT QU'IL NE SERAIT PAS NON PLUS NÉCESSAIRE DE CITER LE NOM DE JPII DANS LES PRIÈRES LITURGIQUES".
En complément de ce témoignage on peut rappeler le fait suivant, relaté par l'abbé Cekada dans la vidéo que je mets en lien : lorsque l'abbé Cekada a été ordonné par Mgr Lefebvre, ses convictions sédévacantistes étaient connues de tous à Écône, à commencer par Mgr Lefebvre. Non seulement l'abbé Cekada n'a jamais cité le nom du pape régnant au Canon de la messe, y compris le jour de son ordination où le Canon de la messe est récité à haute voix, mais il explique aussi que durant sa formation, il était organiste et refusait systématiquement d'accompagner le chant pour le pape régnant lors des Saluts du St Sacrement. Autrement dit, son sédévacantisme était notoire et malgré cela, Mgr Lefebvre l'a ordonné prêtre. Éloquent, non ?
Source : cette vidéo de l'abbé Cekada
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|