Cela ne pouvait avoir aucune incidence sur la validité des sacres, où ai-je laissé entendre le contraire ?
J'ai rappelé cet événement pour montrer à Goupillon que tout n'est pas blanc et noir en ce qui concerne la question du sédévacantisme ; il faut éviter les jugements à l'emporte-pièce, la crise de l'Église a atteint des niveaux incommensurables qui nécessitent de la prudence et de la retenue dans nos affirmations.
Le point que j'ai voulu souligner est le suivant : Mgr de Castro-Mayer était sédévacantiste lorsqu'il a été choisi par Mgr Lefebvre pour co-consacrer avec lui. Si le sédévacantisme était une hérésie évidente qui ne souffre aucune discussion, Mgr Lefebvre n'aurait jamais invité Mrg de Castro-Mayer à participer à cette cérémonie. Par ailleurs, Mgr Lefebvre a adopté des conduites différentes à l'égard des sédévacantistes selon les époques et les circonstances, comme d'ailleurs à l'égard de beaucoup d'autres sujets relatifs à la crise de l'Église.
Je précise que j'étais à Ecône le 30 juin 1988, j'étais l'ami de plusieurs séminaristes qui ont partagé avec moi, pratiquement heure par heure, les informations qui filtraient. C'est ainsi que j'ai été informé de la déclaration que voulait faire Mgr de Castro-Mayer concernant la vacance du Siège Apostolique ; je me rappelle encore la gêne qu'éprouvait le séminariste, pas du tout de sensibilité SV, qui me rapportait ces faits. Cette anecdote est connue de tous ceux qui étaient séminaristes à Ecône en 1988. J'en ai discuté avec Mgr Williamson qui était parfaitement au courant des convictions sédévacantistes de Mgr de Castro-Mayer.
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