que l'Eglise disait oui ou non puisque l'Eglise dans son ensemble a toujours refusée de trancher sur le statut schismatique (ou non) de la FSSPX.
SI la FSSPX et ceux qui ont recours à leur prêtre alors qu'ils sont sujets de l'Eglise, c'est-à-dire baptisés catholiques, ne sont pas schismatiques, il y'a bien à Saint-Nicolas du Chardonnet quand l'abbé Laguérie assiste au mariage de monsieur et madame Michu dans les années 80 un manquement dans la forme canonique: il n'y a pas mariage.
Si ils sont schismatiques, alors ils sont dispensés de la forme canonique comme tout les schismatiques, puisque l'Eglise ne saurait gouverner des gens qui ne sont pas ses sujets.
Les deux positions ont existé, depuis l'année de la Miséricorde la question est plus simple mais il reste le problème canonique bien réel des années d'avant. Se compliquant encore, c'est vrai, le fait qu'en quelques endroits, certains des prêtres de la Fraternité étaient en réalité incardinés, c'est le cas de l'abbé Aulagnier. D'autres prêtres tout à fait diocésains faisaient également appels à mgr Lefebvre et plus tard au quatre pour confirmer, un cas célèbre étant celui de monsieur l'abbé Montgomery Wright que mgr Gaillot, tout gauchiste et quasi-apostat qu'il était, n'a jamais écarté ce prêtre de son apostolat au Chamblac. C'est bien là toute la difficulté pour les officialités des mariages contracté par des traditionalistes durant les années noires.
In Christo,
Jerailu.
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