Où ai je prétendu que vous, vous étiez contre l'apprentissage du par coeur?
Par contre le soupçon m'a effleuré, que vous soyez un adepte de ces nouvelles théories de la psychiatrisation de l'enseignement.
Il se trouve, par ailleurs, que dans les concours littéraires, on proscrit généralement l'usage dans les copies des points de suspension, qui sont souvent vus comme un aveu d'ignorance ou comme un procédé suivez-mon-regard. Quand on lit votre prose, on n'a guère de peine à comprendre pourquoi.
Vous savez pour le certificat d'étude, on était plus rigoureux encore...
Si bien que beaucoup de professeurs, et de très bons professeurs, n'ont jamais eu d'autres diplômes que le Brevet...Et ont donné les bases à de futurs agrégés, des docteurs, des normaliens, des polytechniciens, des doctorats d'état, à une époque ou le niveau était quelque peu différent...et les exigences aussi.
J'adore les petits points...
Vous avez raison de vous plaindre de mon style...Vous n'êtes pas le seul, certes cela est aussi dû à un manque d'efforts...
Ce que je préférais était de loin, ce que l'on appelait l'analyse logique et grammaticale...mais pas celle de mes textes...
Avouez tout de même, qu'il serait imprudent de conseiller de faire des études de mathématiques à un élève prétendant avoir des difficultés pour apprendre les identités remarquables...par coeur alors qu'il n'y a que peu à retenir...
Pour le second degré:
Carré du premier terme, Double produit, carré du second terme.
En quoi cela est il difficile...?
Pour les signes, si signe moins, dans l'expression, signe moins devant le double produit...
Pour la différence de deux carrés, c'est le produit de la somme et de la différence des deux nombres...
Cela s'apprenait en quatrième...
Pour le troisième degré, maintenant première...
Là aussi d'abord on apprenait par coeur ensuite on expliquait la règle avec les coefficients du triangle de pascal, et si signe moins, signe moins devant les puissances impaires du second terme...
Vous même qui aviez des difficultés avec cela n'avait pas fait, d'étude mathématiques...
Alors comprenez que j'ai du mal à comprendre que l'on puisse démontrer sur un coin de table des théorèmes, et ne pas comprendre le mécanisme simple des identités...
Voilà je pense la source de notre mal entendu.
Maintenant que vous me preniez pour un imbécile n'est pas très important...