Au final, le par coeur est nécessaire mais pas suffisant.
vous n'aurez pas de doctorat en physique des particules en recrachant "par coeur" ce qui est déjà connu.
Le par coeur a des vertus pédagogiques dans les petites classes. Il permet d'apprendre les fondamentaux (catéchisme, arithmétiques, théorèmes, grammaire, etc.) tout en exerçant la mémoire (poèmes). Le par coeur éduque l'enfant à accepter les choses telles qu'elles sont. Il y a donc une verticalité entre l'enseignant et l'apprenant. C'est probablement cela qui déplaît à nos nouveaux pédagogues qui estiment que l'enfant doit apprendre par lui-même.
Après, il faut sortir du par coeur. Il faut comprendre ce que l'on a appris et ne pas se contenter de répéter bêtement. Il faut enfin étendre ses connaissances, apprendre à raisonner pour s'adapter à des situations nouvelles. C'est le cas du problème où vous raisonnez pour trouver une solution, en utilisant les tables que vous avez préalablement apprises par coeur.
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