On la dit à quatre niveaux :
- électrique : immédiate, je lis un numéro de téléphone, et le compose. Dans 15 secondes, il ne sera plus accessible à ma mémoire.
- chimique : quelques heures, je l'ai répété, j'ai trouvé une manière de le relier à ma base de données, je vais le retrouver avec ce truc qui m'est propre.
- physique : les neurones se sont modifiés, et le souvenir est durable, si je n'en perds pas l'adresse d'enregistrement dans ma cervelle.
- vitale : intégrée, comme un mode réflexe, quelque chose déclenche la répétition précise, sans effort. C'est analogue à la natation, cela ne s'oublie pas, c'est acquis.
Le changement de niveau se fait par la quantité d'impression dans l'être : ou par la répétition (le nombre de martèlements) ou par le caractère marquant affectivement; agréable ou douloureux, (l'intensité imprime).
La mémoire digne de l'homme passe-t-elle toujours par le coeur ? Cela seul se voit bien qui touche le coeur, qui donne envie d'y mettre du coeur, ce centre de l'être.
Les restitutions scolaires sont rarement telles.
Car elles sont simagrées, hypocrites d'un réel savoir.
Les besoins de gagner des outils de travail personnel viennent des désirs personnels, donc du coeur de l'homme. On apprend par coeur en vérité, quand on tâche d'acquérir le savoir d'un maître apprécié.
Sans cette adhésion nécessaire de l'élève, peut-on enseigner en "par coeur"... ?
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