Parmi les erreurs que j'ai commises dans ce fil, J'ai mal compris la proposition de catho, son fils pour jouer les rebelles ne voulait pas apprendre, les identités remarquables...il préférait les retrouver;
Un jour un de mes élèves reçus à Navale, m'a remercié pour avoir insister sur le fait d'apprendre les identités remarquables par coeur, élève que je n'ai pas eu trés longtemps, mais il semblait avoir été marqué.
Quoique vous pensiez de moi, j'adhère à vos positions ainsi que celles de Marchenoir, Luc Perrin et Meneau.
Une leçon sue n'est pas le chat de schroedinger. Je sais ou je ne sais pas.
Par contre, je ne peux adhérer, aux autres mêmes si elles contiennent leur part de vrai.
On ne peut défendre le par coeur, et prétendre qu'il faut l'abandonner, ou donner une note médiocre à un élève qui l'emploie.
On ne peut le défendre pour mieux l'assassiner.
Le par coeur pour un théorème de math, et pour une leçon d'histoire est de même nature, mais son utilisation peut être différente, en fonction du niveau et du travail demandé;
Dois je appliquer le théorème ou en faire la démonstration?
Me demande-t-on de réciter la leçon ou de me servir de la leçon, certains n'ont pas su faire la différence.
Si l'élève, l'étudiant ne répond pas de la manière attendue, ne fait pas l'analyse, mais récite simplement, Pourquoi le fait-il on lui demandait d'apprendre son cours, il l'a fait, mais la question portant sur l'utilisation des connaissances, n'obtenant pas la réponse, la note pourquoi serait-elle médiocre?
Les connaissances sont bonnes le cours est su, mais la méthode d'analyse n'est pas acquise. Or c'est l'analyse qui est jugée, il n'y a pas d'analyse, comment alors avoir ne serait ce qu'une note médiocre? L'élève l'étudiant n'ayant pas fait le travail demandé.
En classe prépa, celà c'est un demi,
Je ne me suis pas permis de plaindre les élèves de certains, j'attendais que l'on en fasse autant.
Quant à Rémi, merci de lui avoir fait remarquer son incomplétude.
Ce à quoi il me semble qu'il lui sera difficile de répondre
Maintenant il aura peut-être appris ce que je voulais lui faire remarquer, je le souhaite de tout coeur pour lui;
Comme quoi si savoir une leçon par coeur ne suffit pas, bien écrire, et reprocher aux autres encore moins.
Merci de votre intervention.
Je ne répondrai plus dans ce fil...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !