N'avez vous mas coupé le monde en deux : les "mémoire d'abord, en discipline pure, pour se maîtriser, et agrandir ses listes restituables" et les "tout va bien du moment qu'on rigole !" ?
Le manichéisme est faux.
Il est classé dans les hérésies...
liste à apprendre "par coeur (prétendu)" avant de parler ?
Maintenant, plus posément...
Vous avez discuté en salle des profs.
Vous êtes tombé, dans votre manière unique et rigidifiée, sur des opposants coincés dans une prétendue souplesse ?
Chacun campant sur son terrain, point de manoeuvre, point de possibilité de danser ensemble.
Et si chacun écoutait l'autre ?
Et si chacun voyait le petit bout vrai dans ce qui lui est dit : zizanie et blé croissant ensemble ?
L'histoire n'est pas faite que de trique et de XIX° !
Elle n'est pas non plus faite uniquement de joyeuses promenades en musique.
Copier les gestes et les façons peut mener à l'ère glaciaire : technique solfégique et non musique, litanies au magnétophones et non prière du coeur, etc.
Se contenter de l'intention sans l'effort, c'est prendre le chemin large et sablonneux qui mène, à l'Enfer.
Alors, et si la solution était de prendre de la hauteur ?
Faire aimer l'effort au point qu'il devient un jeu choisi ?
L'enfant de 2 ans, fan de pyramides n'en a pas appris par coeur les plans, il passe par contre beaucoup de temps, et beaucoup d'efforts à s'exercer, de plus en plus haut, de plus en plus risqué.
Les Kapla sont excellent pour cela !
Mais demander à un enfant de 2 ans de réciter toutes les figures de base de son Kapla est ... imbécile pour le moins.
Obliger un enfant à rester attelé à ces exercices dirigés rigidement, c'est coincer un arbre dans des tuteurs trop serrés. Il mourra.
Votre élève rigolarde en maths n'en est-elle aps la preuve ? ELle a aussi choisi de rigoler des autres choses, y compris d'apprendre à employer sa cervelle, et son écoute.
Si vous aviez été prof de nos enfants, nous aurions débattu, exemples à l'appui... y compris d'élèves qui avaient appris avec application totu par coeur, et n'avaient jamais fait le lien vrai avec les exercices. Telle cette élève du bac ouvrant des yeux carrés quand je lui ai fait palpé que les logarythmes transformaient les multiplications compliquées en additions faciles. Avec des réglettes qu'elle avait dessinées en papier, après quelques essais rébarbatifs de trouver comment multiplier de façon classique ou proche du classique (classique = qui s'enseigne en classe).
Z'en voulez une autre ?
J'étais un crack en maths, tout du long.
Lire une de ces identités, et le dessin de la formule s'imprimait tout seul, restituable, illico. Applicable, de la même façon mémorielle. Et les profs n'y ont jamais rien vu.
Jamais eu besoin de travailler... puisque les profs étaient contents.
Idem pour les poêmes, les altitudes, les dates, ou le reste des déclinaisons.
Mais quant à parler latin, pas possible, rien dans l'oreille, rien dans le gosier, pas entraîné.
Heureusement que la soeur catéchiste avait fait autrement dans mon primaire ! Elle m'avait donné le goût de jouer avec toutes ces notions, de voir au dedans des choses, donc peu à peu de moi.
Mais quand j'ai, pour un enfant lourdauds, dessiné des carrés augmentés (passant de A à A + b) j'ai fait une découverte... Je les vois ces identités, qui sont bien identiques... Alors, pourquoi les apprendre en formules : je vois la figure, et la formule se formule comme une phrase monte aux lèvres devant un lac et ses montagnes... Mais apprendre d'abord la liste des roches, des fluidités et des pentes servirait à quoi.
Votre exemple de moines qui continuent à prier sortis de la chapelle... vient appuyer que la bonne soeur catéchiste de Bernadette était une idiote, un étouffe lumière. Nous en avons tous connus de ces gens coincés dans leur méthode.
Cela ressort du péché de l'idolatrie.
Il fa vous falloir réfléchir sérieusement à ce qu'est une découverte, un apprentissage, un exercice, et une maîtrise libre d'un sujet.
Une dernière pour la route ?
Qu'est-ce qu'un inventeur ?
Si souvent ...
un imbécile qui n'avait pas appris que cela ne fonctionnerait pas !
A votre tour d'y penser...
cela vous rendra heureux.
mais non idiot, au contraire.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra