Sieur Ritter disait "méthode essentielle".
Je conteste le mot -essentiel-, étymologiquement cela n'est pas juste ; je préfère dire méthode utile, quasi indispensable, dès lors qu'on a à apprendre ce que son monde propose à savoir.
Pour l'autre point, je demande si tous sont obligés, pour aller au ciel d'apprendre ce qui est dans l'enseignement de son temps. Chacun doit devenir la plante qu'il est, développer ses branches, et donner ses feuilles quand monte la sève à la saison voulue par Dieu, pour porter fruit, et devenir des graines, de celle qu'il est déjà et dont il est issu.
Toutes les graines ne sont pas identiques, les arbres non plus, et les herbes des champs (dont le blé) ne sont pas des arbres. Ainsi de chacun qui doit développer selon ce qu'il est et selon les talents reçus.
Ceux qui sont construits avec la capacité livresque doivent la faire fructifier.
Vraiment fructifier. Pas imiter, pas copier les apparences d'un savoir qui ne leur est pas naturel, ni accessible, car pas demandé par Dieu.
On rejoint le "Crois-tu que ta construction me plaît si je n'en ai pas accepté les plans ?" dit Dieu en substance. ou le "Qui ba^tis sans moi, travaille du vent !", voire : "T'ai-je demandé cela, alors comment te plains-tu de ne pas me plaire dans tes oeuvres ?"
Mais là nous sortons de la question de méthode nécessaire à un apprentissage précis. J'avais essayé de replacer la perspective, le but d'apprendre... et d'apprendre l'état du monde où nous vivons.
Ce n'est pas au monde à décider du but de la vie de chacun.
Ce n'est pas aux profs, partie du système d'école, de dire à chaque graine d'homme ce que sa vie doit être, Dieu l'inscrit dans le coeur de chacun, et demande d'obéir à sa conscience (qui contient science), non en fantaisie inédite, mais en validant ses choix de vie dans les règles de l'Eglise. L'Eglise n'a jamais déclré péché mortel, ni même péché totu court de ne pas aller à l'école, de ne pas apprendre les savoirs du monde, ni même de savoir "son" catéchisme.
Alors, utilité ou pas d'acquérir un savoir ? et lequel ?
La nature doit servir... elle est terreau, et non objectif ; elle est servante et non but de l'âme et de l'esprit des croyants aimant Dieu.
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