Vous dites :
--- > je réponds
Ramenez vous tout à Dieu, car sur le fond vous avez des difficultés à répondre?
Dites le devoir d'état vous connaissez?
Un professeur vous demande de connaître vos leçons par coeur, Dieu le contredira-t-il?
--- > Oui, je vis tout pour Dieu. C'est bien le moins sur un Forum consacré à cette relation avec Dieu ! Je ne mets aucune action au dessus de ce mouvement vers Lui.
( Non, je ne me sers pas de Son Nom pour me défiler devant vos questions mal posées, j'essaie de les remettre en perspective droite).
L'état donc nos devoirs, ce qui est dû à Dieu dans cet état, est 1 - celui où Dieu nous a mis, c'est le meilleur des cas. 2 - celui où nous sommes allés tout seuls, chercher ce que Dieu n'a pas demandé ; Il sait aussi comment nous aider à voir ce que nous avons dévié, et à revenir droit vers ses contrées à Lui.
Se demander :
Liberté du choix : est-ce une voie de Dieu pour moi que j'étudie ? que j'y suive telle méthode ? Chacun écoute en lui comment Dieu l'a construit et où Il le désire.
Dieu n'obéit pas aux profs... L'école n'est pas divine institution.
Si c'est ok pour moi que je sois dans telle établissement, j'en suis les règles, sauf cas grave.
Par contre le par coeur au sens commun usuel, voilà une remarque intéressante, finalement qu'est ce que le par coeur, même dans son interprétation commune usuelle.
--- > Enfin ressort la recherche du sens vrai des mots... Le coeur à sa place, qui n'est pas la tête.
Le professeur qui prescrit une méthode est un peu comme le médecin prescrivant...
Le professeur connait-il tous les mécanismes que le par coeur va déclencher chez l'enfant?
Le médecin connait-il les mécanismes d'action du médicament...
Les deux constatent un résultat, le résultat se montre efficace, l'enfant reprend courage, ses efforts sont récompensés,
Le malade recouvre la santé...
--- > Parmi les enfants de la classe, le résultat est statistiquement payant. Parmi les malades qui consultent tel médecin, le résultat est une amélioration. C'est une expérience observée, pas une vérité universelle.
Et parmi les autres qui ne sont pas venus dans l'école, dans le cabinet de consultation ? Des enfants ont appris, et peut-être aussi bien, avec moins de peine, moins de déchets. Des patients ne sont pas tombés malades, ou bien ont guéris autrement qu'avec la molécule (dont le médecin connaît quelques noms par coeur, ceux que le visiteur médical lui aura rafraïchis en mémoire... note en passant.)
Quand il y a une pandémie, on prescrit un médicament à la population, il va sauver la majorité, il ne fallait pas le prescrire car d'autres, étaient naturellement immunisés? Ou que d'autres encore auront des effets secondaires?
---- > raisonnement en statistiques. Dieu travaille-t-il en majorité ? On a vu dans l'Evangile le cas des cris de la foule en majorité = Crucifiez-Le ! Un beau loupé ... non ?
Alexis Carell s'est ainsi fait rayer de la faculté car "il avait guéri ce jeune homme avec des moyens qu'on ne lui avait pas enseignés." Son prix Nobel n'est certainement pas dû à sa docilité scolaire. Il a appris... mais était-ce du "par mémoire" d'abord ?
Notez que ce serait mieux que les médecins aient en mémoire les effets nocifs, les cas délicats, et les risques dits secondaires... des médicaments dont ils parlent.
Cela éviterait aussi les accidents, et diminuerait les problèmes nosocomiaux...
Il me semble que l'échange est suffisant... non ?
Trop difficile de mettre les données échangées en ordre pour que cela porte fruit.
Si vous n'aviez pas écrit cette chose idiote "est-ce que vous mettez Dieu dans la balance, pour éviter de répondre", je me serais déjà tue.
Oui, Dieu d'abord, et même, et surtout, dans ma vie de tous les moments !
Avec mes salutations
Glycéra