Merci de vos réponses par Ritter 2016-09-17 10:48:13 |
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Je suis, un de ces bornés, inconditionnel du par coeur, comme outil indispensable.
Comme le suggère Meneau, il doit être un complément de la compréhension.
Il reste un problème:
c'est que tous les élèves ne sont pas capables de tout comprendre, alors car ils ne sont pas capables de tout comprendre, doivent ils pour autant ne pas apprendre?
Et s'il n'apprennent pas par coeur que restera-t-il demain?
Rien.
Il est des métiers où la connaissance par coeur, permanente, présente au cerveau, sauve la vie, sinon des vies, que seule l'intelligence ne pourrait pas réinventer dans le temps nécessaire à sauver une personne.
Par expérience il est plus facile de comprendre, que d'apprendre....
Mais si ce que l'on croit souvent avoir compris, car on sait appliquer, ne fait pas l'objet de révisions, ou d'utilisation permanente, cela s'évapore....d'autant plus vite, que celà n'a pas fait l'objet "d'un apprentissage lié à la mémoire"
Je remarque aussi, que ceux qui rejettent le plus le par coeur s'en servent mais en ignorant son fonctionnement. Leurs réflexes ne sont souvent que des émanations du par coeur....des trucs appris d'autres, ou transmis...
Finalement il ne semble pas y avoir d'opposition qui tienne vraiment face au par coeur.
Et souvent l'opposition est la tête bien faite et la tête bien pleine...Ou l'intelligence serait dominante sur la mémoire...
Pour ceux qui croient pouvoir se passer du par coeur et le pratique sans le savoir, je citerai une fois de plus Meneau....
autant ignorer les tables de multiplication est source de perte de temps à se remémorer les "trucs" qui permettent de retrouver la table des 9.
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