Boutade, mais pas si boutade que cela.
Un de nos enfants, capables en CE2 de faire les calculs de CM2, ou à peu près, avait à faire des pages de fichiers de calculs, longue suite d'opérations dûment calibrées pour progresser doucement, en 150 pages ...
Il s'ennuyait à cet exercice qui n'était pour lui qu'une série d'écritures de chiffres, et non un calcul "trop fastoche". Pas besoin de poser les divisions, il avait tout trouvé sans écrire...
Etait-il utile de lui imposer chaque soir, l'empêchant d'aller faire autant de musique, de dessin, de jardin qu'il le désirait, 40 minutes de ces pages ?
L'instituteur, observateur finaud, lui demanda de faire la page 30 (révisions des 29 premières) : tout fut juste, il passa alors à la page 60, etc. Ainsi du cahier de la classe au-dessus. Il ralentit le rythme pour le niveau CM2, vers Noël, et se régal de faire à compter de février l'ancien cahier de certificat d'études qui traînait par là .
Les enfants passent des heures en classe. N'est-ce pas assez pour ingurgiter ? Et même pour avoir une heure en fin de journée à faire les exercices par eux-mêmes (ces devoirs) et mémoriser les résumés des leçons du jour ? Sinon, il serait peut-être utile de revoir les rendements des heures du jour... Mais là , nous savons le résultat de ces méthodes et de ces classes inadaptées à 80 % des élèves en trop ou en pas assez.
Jésus, lui est très fort : il est capable, pas ses histoires paraboliques de donner du grain à moudre à tous, débiles ou savants, mystiques ou théologiens.
Sans passer par la case "par coeur"...
Un modèle à étudier ?
Glycéra
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