il travaille bien en Philo , histoire, etc... Parce qu'on le lui demande et qu'il est sanctionné en conséquence. Le problème réside bien dans l'enseignement : par ex. on lui apprend à se servir d'une calculatrice qui intègre les données dont je vous parle ci-dessus et comme il sait qu'il aura droit à cette calculatrice au Bac.... Vous m'avez compris !
Je suis persuadé que le niveau aujourd'hui ne vaut pas celui des Anciens, l'informatique ayant remplacé la mémoire des hommes.
Maintenant : "comprendre en profondeur" dans certaines matières, n'est-ce pas une façon de savoir par cœur quelque chose (sans l'avoir appris par cœur) ?
Parfois d'ailleurs, on apprend par cœur certaines données parce qu'on veut "comprendre en profondeur" ce dont il s'agit... Ainsi, je me souviens encore avoir appris avec une certaine facilité que le bouclier sparte faisait 90 cm de diamètre et que sa lance faisait 2.20m et ainsi de suite (on étudiait alors le monde grec au V° siècle avant J.C) il y a déjà quelques décennies. Or je m'en souviens encore parce que j'aimais cette matière (histoire de l'antiquité) , essayant de "comprendre en profondeur" toute la portée à tirer de cette civilisation pour notre monde contemporain...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !