Personne n'était contre le parcoeur
Concernant Marchenoir, Meneau, et Luc Perrin, ils me semblent contrairement à vos affirmations que je les ai cités plusieurs fois...;
Mais je vais vous dire, l'or se cache dans une réponse, rassurrez-vous pas la vôtre.
J'ai posé une question, et j'aurais donc eu tort de m'attarder, sur certains arguments, qui ne me semblaient pas à adéquats...
Je n'ai pas reçu d'objections à mon exemple sur la confession, à oui que la musique de Brahms était différente de celle de Chantal Goya...si je répondais, on me dirait que je n'ai pas compris la boutade.
Je n'ai pas reçu encore d'objection à mes exemples concernant les simulateurs...
Je n'ai pas reçu d'objection aux exemples de médecins proches...références dans leur domaine, dont une au moins référence mondiales...
J'aurais aimé...
Ah oui mais tout le monde était favorable au parcoeur,
Et jéjomeau n'a rien compris...
L'Or se cache dans cette réponse...même si je ne partage pas tout...
Cependant, si le par-cœur est le plus souvent nécessaire, il est rarement suffisant. Et c’est là où le bât blesse. Les crétins progressistes responsables de la destruction de l’école ont tant fait pour éradiquer le par-cœur que ceux d’en face en ont fait un étendard, une sorte de talisman. La réflexion sur la pédagogie s’arrête toujours au par-cœur. Toute préoccupation sur la façon dont l’élève reçoit le savoir, construit le sien avec, semble être au mieux superflue, sinon suspecte (vous avez été contaminé par les idées de nos ennemis, mon cher…). Poincaré (Henri, pas Raymond) disait que lorsque un chien mange une oie, il fabrique de la chair de chien, et pas de la chair d’oie. Le cœur du problème ne consiste pas en une querelle par-cœur / pas par-cœur. L’art de la pédagogue consiste à aider l’élève à digérer le savoir pour qu’il en fasse le sien.
Merci Marchenoir...
Cependant, il serait regrettable d'ignorer que l'assimilation du savoir, comme celle de la nourriture suivent dès traitements de l'information communes, à tous les hommes.
Pour retenir, ou pour digérer les hommes emploieraient-ils des processus diffférents...
Je me pose véritablement la question...
Je crois que l'on peut arriver à une unicité de la méthode, avec des variantes...
Celà s'appellerait les classes de niveau, mais chut, là un autre tabou.