Je ne comprends pas non plus à quoi Ritter veut en venir, mais pour être maman, enseignante et étudiante, je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'apprentissage « par cœur ».
Je ne me souviens pas avoir appris « par cœur » mes tables de multiplication, encore moins des théorèmes ou autres algorithmes, et pourtant, en 3e année (CE2 en France), j'avais gagné le concours annuel des tables contre les 300 ou 400 élèves de l'école primaire jusqu'en 7e année, soit la 5e en France. Plus tard, j'ai fini mon secondaire avec des maths les plus fortes et une moyenne de plus de 95%, sans jamais me seriner des trucs à apprendre de mémoire. Je fonctionnais et fonctionne encore par la logique: quand je ne suis plus sûre d'une formule mathématique parce que je ne l'ai pas utilisée depuis longtemps, je fais un croquis et en raisonnant avec des petites valeurs, je la retrouve rapidement.
Quant au catéchisme « par cœur », si, comme le dit Glycéra, son apprentissage ne touche pas le cœur, les enfants n'en retiennent rien ou presque. Pour voir si les élèves ont compris, je reformule souvent les questions et ceux qui ont compris savent très bien donner une réponse satisfaisante, ceux qui n'ont appris qu'une suite de mots sans signification pour eux sont incapables de donner une réponse cohérente.
Certains professeurs construisent tous leurs cours uniquement sur des notions ou des éléments à recracher tels quels dans les examens. Ce sont les cours qu'on oublie le plus vite, parce qu'on n'a fait fonctionner que la mémoire de travail. Les professeurs qui nous demandent de faire des synthèses ou d'écrire des réflexions approfondies nous marquent beaucoup plus puisqu'ils ont fait appel à notre mémoire à long terme.
En outre, les élèves qui ont des troubles d'apprentissage comme le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité sont incapables de stocker beaucoup d'informations dans leur mémoire de travail. S'ils ont affaire à un enseignant plus ou moins borné qui ne demande que du « par cœur », ils ne pourront jamais répondre à ses attentes.
Mémoire de travail et mémoire à long terme
Union de prières
Balbula
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