Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Comment, il y a 50 ans, les libéraux ont manipulé les catholiques traditionalistes
par Vistemboir2 2025-08-08 19:59:28
Imprimer Imprimer

Traduction de l’article de Robert Morrison paru le 8 août 2025 sur le site The Remnant
--------------------------
Dans sa lettre du 2 août 1975 à la Libre Belgique, Mgr Marcel Lefebvre cherchait à se défendre contre certaines critiques liées à son adhésion à ce que l'Église catholique enseignait et pratiquait avant Vatican II :

"Les attaques répétées dans vos colonnes contre la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, dont je suis le fondateur et le Supérieur Général, m'obligent à apporter certaines précisions. On y observe une tentative persistante de discréditer ma personne et mon œuvre, alléguant des déviations “qui dépassent de loin les modes et se durcissent au point que la foi et la loyauté chrétiennes ne sont plus assurées”, accusations qu'il est très grave de porter sans preuve définitive." (Un Evêque Parle. Écrits Et Allocutions, 1963 - 1975)


Comme le montre le contenu de la lettre de Mgr Lefebvre (abordée ci-dessous), les arguments libéraux contre le catholicisme traditionnel n'ont guère évolué au cours des cinquante dernières années. Ce qui a changé, cependant, c’est que chaque année qui passe, la crise dans l’Église catholique rend de plus en plus évident que les arguments libéraux contre le catholicisme traditionnel sont si faux qu’ils ne peuvent être maintenus que par l’ignorance, la folie ou la malveillance.

Le premier argument de fond de Mgr Lefebvre dans sa lettre soulignait la manière dont ses adversaires libéraux avaient intentionnellement omis des faits essentiels qui auraient pu rendre sa position plus compréhensible pour les autres catholiques :

"L’article de L’Osservatore Romano que vous avez publié dans votre numéro du 13 mai reproduit la quasi-totalité du texte de ma Déclaration du 21 novembre 1974 (omettant la ligne où je déclare expressément ma loyauté envers « tous les successeurs de Pierre »). Sans chercher à réfuter les termes de ma Déclaration, les journalistes se sont contentés de reprendre les insinuations de L’Osservatore Romano et de les amplifier par de nouvelles déformations. Par exemple, L’Osservatore Romano écrit : « On hésite à parler de “secte”, mais comment ne pas y penser ? » Votre correspondant religieux ne s’arrête pas à cette question, mais poursuit par un commentaire complet qu’il intitule sans détour : « Comment naissent les sectes », dans lequel, entre autres politesses, on me compare aux vieux-catholiques hérétiques (alors que toute personne bien informée connaît ma défense de la primauté de Rome contre la collégialité épiscopale)." (p. 209)


Il semble évident que L’Osservatore Romano et la Libre Belgique ont cherché à manipuler les émotions de leurs lecteurs plutôt qu'à s'engager honnêtement face aux réalités en question. Cette dynamique perdure dans une large mesure aujourd'hui, ce qui explique pourquoi tant de « catholiques Novus Ordo » n'hésitent pas à dénoncer les catholiques traditionalistes, même si la révolution Vatican II qu'ils suivent leur impose le respect de tous les chrétiens. Lorsque ces catholiques Novus Ordo en apprennent davantage sur le catholicisme traditionaliste, beaucoup l'adoptent avec empressement et réalisent qu'ils ont été trompés par les faux bergers qui calomnient les catholiques traditionalistes.

Comme l'a observé Mgr Lefebvre, cette injustice est amplifiée par le fait que le catholicisme traditionnel a prospéré alors que le reste de l'Église est en proie à un désastre quasi universel :

"Ce qui est contraire au bon sens et à la justice naturelle, tout autant qu'à l'“instinct de la foi”, c'est qu'au milieu d'un désastre quasi universel auquel l'autorité ne fait rien pour remédier… un seul séminaire est attaqué, celui-là même qu'un journal belge a décrit comme “le séminaire le plus florissant d'Europe occidentale”. Croyez-moi, je n'écris pas cela par orgueil. Je suis bien trop conscient d'être l'instrument indigne de la Providence." (p. 210)


Ailleurs dans sa lettre, Mgr Lefebvre quantifie la disparité entre les fruits du catholicisme traditionnel et ceux de la révolution Vatican II :

"Outre Écône et Fribourg, la Fraternité compte cinq maisons : une à Albano (près de Rome, car je tiens à transmettre à mes séminaristes l’esprit de Rome), en France, en Angleterre et deux aux États-Unis. Elle doit envisager de nouvelles fondations. À titre de comparaison, le nombre total de séminaristes en France est passé de 21 713 à 8 391 entre 1963 et 1971, les ordinations de 573 à 237 et le nombre d’entrants de 470 en 1969 à 151 en 1973. On reconnaît un arbre, dit l’Évangile, à ses fruits." (p. 211)


Ces tendances se sont poursuivies au cours des dernières décennies, à tel point qu'il est évident pour ceux qui ont étudié la situation que les fruits du catholicisme traditionnel sont sains, tandis que ceux des communautés Novus Ordo sont généralement pourris.

Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de laïcs, de prêtres et d'évêques saints et sincères en dehors du catholicisme traditionnel, mais le tableau d'ensemble est clair : si nous utilisons le critère que Notre Seigneur nous a donné, nous pouvons facilement reconnaître que le catholicisme traditionnel est correct. Ceux qui affirment le contraire tentent de nous manipuler.


Au-delà de juger sur les fruits, Mgr Lefebvre a vu l'hypocrisie de ceux qui le condamnaient :

« Certains me reprochent ma fidélité à la messe catholique de tradition immémoriale, codifiée par saint Pie V comme rempart contre l'hérésie protestante et jamais interdite par Paul VI… Pourquoi, cependant, ne critique-t-on pas les évêques qui ont donné leur imprimatur à des prières eucharistiques non approuvées par Rome, qui refusent de conserver le chant grégorien malgré les directives de Vatican II, qui n'envoient pas la brochure Jubilate Deo distribuée l'année dernière par le Pape à tous les évêques, les exhortant à enseigner les chants latins aux fidèles, et qui enseignent l'hérésie (anathématisée par le Concile de Trente) selon laquelle la messe est un “simple mémorial de l'unique sacrifice déjà accompli” ou qui permettent que l'on chante l'Internationale en leur présence ? » (p. 211)


Bien sûr, cette hypocrisie est encore plus flagrante aujourd'hui, alors que la crise s'est considérablement aggravée. Par exemple, de nombreux dirigeants présumés de l'Église catholique n'ont aucun problème avec le Synode sur la synodalité, Fiducia Supplicans ou le catholicisme de type « caféteria », mais soutiennent pleinement la persécution des catholiques traditionalistes par Rome, par le biais de Traditionis Custodes et d'autres mesures. Cela montre que de nombreuses personnalités influentes qui promeuvent la révolution Vatican II nous manipulent.

Même si Mgr Lefebvre n'a pas pu voir tous les maux de la révolution Vatican II que nous observons aujourd'hui, sa foi inébranlable l'a ancré comme l'un des plus grands défenseurs du catholicisme traditionaliste. Ainsi, alors que ses ennemis cherchaient à le manipuler, lui et le monde, en lui faisant croire qu'il avait formé une secte schismatique, il s'est battu sans relâche pour l'Église catholique :

Les attaques d'Écône sont une manifestation évidente de ce que Sa Sainteté Paul VI a dénoncé comme une “autodestruction” de l'Église. Dans ce cas, bien que tout cela soit indigne, il est de notre devoir impérieux de lutter pour l'honneur de Dieu, la foi catholique et un renouveau sacerdotal aussi essentiel que vital pour la sainte Église. (p. 214)


Il semble évident que c'est la même détermination que nous devons avoir aujourd'hui, indépendamment de notre devoir d'État. Peut-être que beaucoup d'entre nous n'auraient pas pu le voir il y a cinquante ans, même si Mgr Lefebvre nous l'avait expliqué ; mais aujourd'hui, il est évident que ceux qui prônent la révolution Vatican II contre le catholicisme traditionnel sont soit ignorants, soit fous, soit malveillants. À ce titre, nous avons le devoir de rejeter leur manipulation et de lutter pour l'honneur de Dieu et de la foi catholique.

Enfin, comme l'a montré Mgr Lefebvre, ce rejet de la manipulation catholique anti-traditionnelle peut s'accompagner d'une invitation charitable à ceux qui seraient sincèrement intéressés par la recherche de la vérité :

« Lorsque [l'auteur], qui persiste à décanoniser saint Pie V et saint Pie X et pour qui le modernisme n'existe qu'entre guillemets, parle de fanatisme à propos de mes séminaristes, je l'invite, s'il veut porter un jugement honnête fondé sur une connaissance réelle des faits, à venir à Écône et à se joindre à la vie de prière et à ses jeunes hommes sains et équilibrés, dont beaucoup sont des diplômés universitaires.» (p. 212)


Si, comme nous l'espérons et le prions, le pape Léon XIV a véritablement le désir de défendre la foi catholique, alors il peut la trouver là où la messe traditionnelle en latin a été préservée malgré la persécution de Rome. Que Dieu lui accorde la grâce de surmonter la manipulation mentale à propos du catholicisme traditionnel et de rechercher dans la prière la religion des saints Pie V et Pie X. Jusqu'à ce que lui ou l'un de ses successeurs le fasse, notre devoir est de rester fidèles à la foi catholique pure, en particulier lorsqu'ils tentent de nous manipuler pour que nous suivions la révolution ratée de Vatican II. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


Le forum est clos pour ce fil de discussion
 Comment, il y a 50 ans, les libéraux ont manipulé les catholiques traditionali [...] par Vistemboir2  (2025-08-08 19:59:28)
      Au sujet des vieux catholiques par Bibracte  (2025-08-08 21:39:01)
          La tragédie du lefebvrisme… par Signo  (2025-08-09 10:46:03)
              J’ajoute… par Signo  (2025-08-09 11:00:19)
                  mais depuis quand la FSSPX est-elle dans le schisme ? par jejomau  (2025-08-09 19:56:16)
                      Rigolo par Roger  (2025-08-09 20:12:47)
                          peut-être mais il faut rendre à César ce qui lui est propre par jejomau  (2025-08-09 21:07:47)
                              Pleine communion ? par Candidus  (2025-08-10 00:29:05)
                      La lettre et l’esprit par Signo  (2025-08-10 22:19:17)
                          Gardons nous de tout jugement téméraire par Vincent F  (2025-08-11 20:32:00)
              À ceci près par Peregrinus  (2025-08-09 13:53:52)
                  Soyez bien assuré… par Signo  (2025-08-09 14:18:32)
                      Respirer la même atmosphère par Carillon 1758  (2025-08-10 02:35:58)
                          Hélas par Signo  (2025-08-10 22:39:49)
                              mais vous dites n'importe quoi ! par jejomau  (2025-08-11 09:06:06)
                                  Problème de vocabulaire par Roger  (2025-08-11 09:37:50)
                                  Je ne vois pas bien... par Signo  (2025-08-11 09:39:28)
                                      Erratum par Signo  (2025-08-11 09:41:49)
                                      [réponse] par jejomau  (2025-08-11 10:22:37)
                                          Marrant... par abbé F.H.  (2025-08-11 13:34:58)
                                              C'est l'argument par Rémi  (2025-08-11 18:04:07)
                                      "Situation de schisme" : késako ? par Meneau  (2025-08-11 14:35:57)
                                          Questions par Roger  (2025-08-11 15:39:36)
                                              Question idiote par Pétrarque  (2025-08-11 17:16:55)
                                                  Je comprends mieux par Roger  (2025-08-11 17:44:31)
                                                      Vous avez tout compris par Pétrarque  (2025-08-11 18:06:37)
                                          et pourtant par Réginald  (2025-08-11 17:34:14)
                                              Merci par Roger  (2025-08-11 17:46:00)
                                              Toujours excellent par abbé F.H.  (2025-08-11 18:41:19)
                                              Le problème avec vous est toujours le même par Jean-Paul PARFU  (2025-08-11 19:45:43)
                                                  Quel est le rapport cher maître ? par Roger  (2025-08-11 20:40:44)
                                                      une crise dans l'Eglise ? par jejomau  (2025-08-11 21:23:56)
                                                          mauvaise comparaison par Réginald  (2025-08-11 22:07:13)
                                                              à mon niveau lambda, je vois la communion un peu différemment que simplement & [...] par jejomau  (2025-08-11 22:22:18)
                                                                  [réponse] par Réginald  (2025-08-12 07:19:49)
                                                              Non par Pétrarque  (2025-08-12 07:45:33)
                                                                  Pas certain par Roger  (2025-08-12 08:26:47)
                                                                  FSSPX : la définition de Cajetan s’applique-t-elle ? par Réginald  (2025-08-12 09:11:53)
                                                                      [réponse] par jejomau  (2025-08-12 10:24:00)
                                                                          [réponse] par Réginald  (2025-08-12 11:05:16)
                                                                              pas d'église séparée, une résistance à une évolution folle par jejomau  (2025-08-12 11:38:19)
                                                                                  [réponse] par Réginald  (2025-08-12 12:21:51)
                                                                      Non cette définition ne s'applique pas par Rodolphe  (2025-08-13 12:04:42)
                                                                  Ce n'est pas exact par Signo  (2025-08-12 09:36:17)
                                                                      L'Église conciliaire par Pétrarque  (2025-08-12 10:08:18)
                                                                          Certes par Signo  (2025-08-12 10:40:54)
                                                                              Le contexte ? par Pétrarque  (2025-08-12 14:45:37)
                                                                                  Explications par Signo  (2025-08-12 16:09:41)
                                                                          Un extrait de la Lettre "de S.S. le Pape Paul VI par AVV-VVK  (2025-08-13 11:23:03)
                                                                              Quelle sinistre mascarade par Halbie  (2025-08-13 11:39:02)
                                                                      drôle d'hérétiques par jejomau  (2025-08-12 11:53:49)
                                                                  Merci Pétrarque par Jean-Paul PARFU  (2025-08-12 11:07:09)
                                                                  l'autre grand marronnier du F.C. après la "liberté religieuse" par Luc Perrin  (2025-08-13 11:40:50)
                                                                      Atterrissez cher professeur par Signo  (2025-08-13 13:21:55)
                                                                          décevant Signo on espère mieux de vous par Luc Perrin  (2025-08-13 16:31:11)
                                                                              Hallucinante réponse par Signo  (2025-08-13 18:15:55)
                                                              D'autant plus... par Signo  (2025-08-12 09:09:32)
                                                                  Vatican II n'oblige pas par Pétrarque  (2025-08-12 10:30:00)
                                                                       Le problème... par Signo  (2025-08-12 11:05:56)
                                                                          Vouloir à tout prix par Jean-Paul PARFU  (2025-08-12 11:14:27)
                                                                      je préfère de loin par jejomau  (2025-08-12 12:02:37)
                                                                  Continuer le combat, est-ce l’essentiel ? par Vincent F  (2025-08-12 10:44:22)
                                                                      Ai-je bien compris par Réginald  (2025-08-12 13:52:47)
                                                                          L'état de nécessité demeure, et de façon évidente par Pétrarque  (2025-08-12 14:15:35)
                                                                              [réponse] par Réginald  (2025-08-12 14:23:49)
                                                                                  Ne me faites pas dire ce que je ne dirai jamais par Pétrarque  (2025-08-12 14:42:18)
                                                                                      question par Réginald  (2025-08-12 15:54:11)
                                                                                          Ce qui est incroyable par Signo  (2025-08-12 16:25:09)
                                                                                              autre réponse incroyable par Réginald  (2025-08-12 17:00:21)
                                                                                                  Ce qui est assez incroyable... par Pétrarque  (2025-08-12 17:07:38)
                                                                                                      amalgame ? par Réginald  (2025-08-12 17:18:32)
                                                                                                          ou est votre objectivité cher Reginald ? par jejomau  (2025-08-13 09:41:40)
                                                                                                              [réponse] par Réginald  (2025-08-13 10:05:22)
                                                                                                                  Heu... par Alex  (2025-08-13 10:18:44)
                                                                                                  Position loin de faire l'unanimité au sein même de la FSSPX par Servus Domini  (2025-08-12 18:38:35)
                                                                                                      [réponse] par Réginald  (2025-08-12 19:09:05)
                                                                                                          S'il n'a pas fait d'ordination ni de confirrmation... par Servus Domini  (2025-08-12 19:19:35)
                                                                                              C’est un point notable par Réginald  (2025-08-12 17:13:51)
                                                                                                  Arrêtez de chercher la... par Pétrarque  (2025-08-12 22:06:59)
                                                                                          L'abbé Chautard dit et écrit ce qu'il veut... par Pétrarque  (2025-08-12 17:01:59)
                                                                                              Un point de détail par Roger  (2025-08-13 18:21:03)
                                                                          Plus précisément par Vincent F  (2025-08-13 11:54:18)
                                                      Il ne vous aura pas échappé par Vincent F  (2025-08-11 21:54:28)
                                                  [réponse] par Réginald  (2025-08-11 22:09:22)
                                                      Et on peut bien sacrifier sur l’autel de l’obéissance par Vincent F  (2025-08-11 22:27:34)
                                              ça c'est justement la rigidité pharisaïque de la Loi par jejomau  (2025-08-11 21:10:29)
                                                  question mal posée par Réginald  (2025-08-12 09:58:39)
                                                      Et lorsque pour les fidèles par Vincent F  (2025-08-12 10:46:16)
                                                          L’expérience prouve par Réginald  (2025-08-12 11:38:58)
                                                              L’expérience prouve aussi par Vincent F  (2025-08-12 11:51:43)
                                                                  Ce que Réginald ignore par Jean-Paul PARFU  (2025-08-12 13:16:22)
                                                                      supposition gratuite par Réginald  (2025-08-12 14:14:31)
                                                                          Jean-Paul Parfu a parfaitement raison par Pétrarque  (2025-08-12 14:36:09)
                                                              La forme ? Quelle forme ? par Pétrarque  (2025-08-12 22:11:20)
                                                                  Refus de principe d’un rite universel : une position contraire à la doctrine  [...] par Réginald  (2025-08-13 08:59:58)
                                                                      et inversement ? par jejomau  (2025-08-13 09:56:20)
                                                                          Ah bon? par abbé F.H.  (2025-08-13 10:06:41)
                                                                              Pénible par MG  (2025-08-13 10:19:34)
                                                                                  Je répondais au "jamais" par abbé F.H.  (2025-08-13 10:23:17)
                                                                          [réponse] par Réginald  (2025-08-13 10:09:30)
                                                                              mais la réponse est claire par jejomau  (2025-08-13 10:29:35)
                                                                              Mais, quand nous-mêmes, par ptk  (2025-08-13 12:53:57)
                                                                      Vous tournez en rond ! par Jean-Paul PARFU  (2025-08-13 10:13:46)
                                                                          [réponse] par Réginald  (2025-08-13 10:29:52)
                                                                              Réflexions insuffisantes par Jean-Paul PARFU  (2025-08-13 10:45:12)
                                                                                  donc par Réginald  (2025-08-13 10:52:06)
                                                                                      Il faut reconnaître une chose à Réginald par Halbie  (2025-08-13 11:48:23)
                                                                                      oui, il fait non pas "éviter" le NOM mais s'en méfier et appliquer l [...] par jejomau  (2025-08-13 11:55:10)
                                                                                          Réginald est un peu coincé dans sa roue logique par ptk  (2025-08-13 13:01:45)
                                                      La vraie question par MG  (2025-08-12 12:20:03)
                                          Votre réaction… par Signo  (2025-08-11 20:10:13)
                                              Schisme par Carillon 1758  (2025-08-11 20:23:14)
                                                  Ben oui par Signo  (2025-08-11 21:24:43)
              suivez l'actualité romaine du 19 au 21 août par Cristo  (2025-08-12 13:13:58)
                  Soit vous êtes complètement perché par Signo  (2025-08-12 13:29:14)
                  ça n'empêche pas par Adso  (2025-08-12 15:26:04)
                  Exemple d'autant plus judicieux par Peregrinus  (2025-08-12 21:29:12)
              Tragédie de la crise dans l'Eglise par Jocyba  (2025-08-13 12:47:07)
                  simple notule orthographique par Luc Perrin  (2025-08-13 16:38:41)
                      Réponse par Signo  (2025-08-13 17:44:09)
                      Vous avez raison, l'accent absent par Jocyba  (2025-08-13 19:33:25)
      J'admire ceux qui ont encore la force par Tibère  (2025-08-13 17:09:10)


180 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]