Je me demande si la position que vous dénoncez chez Daujat est réellement la sienne. Je parle de votre premier point, celui sur les sciences. Je me demande si Jean Daujat ne voulait pas insister sur la certitude, au cœur de la démarche du scientifique, de l’existence d’une réalité qui lui est extérieure, réalité qui lui est accessible, qu’il peut interroger et dont les réponses affinent la connaissance qu’il en a. C’est dans ce sens, je pense, que Daujat affirme que le savant est préoccupé de vérité et que c’est elle qui le guide dans sa recherche, et m’est avis qu’il a raison. Les recherches du savant peuvent être motivées par des considérations terre à terre, peu importe, ce qu'il poursuit et ce qui le guide, c'est la vérité.
Ce que constate Daujat, c’est l’extraordinaire apport de saint Thomas dans l'étude de la vérité. Mais la vérité dépasse tout système qui la décrit et ce que constate Daujat encore, et qu’il est difficile de nier, c’est que les successeurs de saint Thomas ont dans leur grande majorité consacré leur énergie à développer sa pensée, à la systématiser, et qu’ils en sont venus à l’étudier pour elle-même, indépendamment du réel qui était censé la mesurer. Et lorsque le développement de la technique a permis d’appréhender de nouveaux phénomènes, la philosophie scolastique était devenue un système fermé sur lui-même – je caricature - et avait perdu de vue la réalité, en tout cas elle n’avait plus cette capacité à accueillir le réel dans la nouveauté qu’il présentait. C’est en ce sens que Daujat dit qu’un certain thomisme n’a pas plus de sens qu’un lavoisiérisme. Il y a la chimie, dont Lavoisier a posé les bases, bases fécondes en ce qu’elles ont permis d’être dépassées car, ce qui est étudié, c'est la chimie et la chimie seule, non la pensée de Lavoisier.
Je ne défends pas Daujat plus que cela, du reste. Lorsqu’il a tenté de mettre en œuvre son programme de mise à jour du thomisme avec les découvertes de son temps, je ne l’ai pas trouvé convaincant, mais peut-être est-ce moi qui suis là en cause.
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