1) Dans le premier paragraphe, vous rappelez ou/et le père de Lubac rappelle simplement la doctrine traditionnelle en faisant croire qu'elle serait la sienne.
C'est seulement à partir du deuxième paragraphe qu'apparaît la doctrine du père de Lubac. Il s'agit dans un premier temps de désarmer les contradicteurs éventuels, de leur dire qu'il n'y a pas de problème, avant d'embrayer sur des nouveautés.
2) Je vous rappelle que suite aux critiques dont il avait fait l'objet, le père de Lubac a publié, en 1965, un nouvel ouvrage intitulé cette fois : "Le mystère du surnaturel".
Dans une note sur cet ouvrage, le père Boyer expliquait que de Lubac tendait finalement à se ranger aux conceptions classiques de la théologie sur le problème qui consiste à affirmer la gratuité de la vision de Dieu et donc en admettant aussi, plus ou moins, la notion de nature pure.
En tout état de cause, et même si l'on s'en tenait à la première version, celle de "Surnaturel" de 1946, l'unique destinée surnaturelle de l'homme est toujours un don gratuit de Dieu. Et le développement de la science en Occident n'a été possible que par l'existence d'une sphère naturelle autonome, qui ne veut pas dire séparée, permise par la consistance propre de l'ordre naturel et par les conceptions en la matière de la civilisation chrétienne occidentale.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !