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Lubac et l'Eglise
par Denis SUREAU 2022-11-06 08:05:12
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L'ecclésiologie de Lubac est marquée par un retour aux sources des Pères et de l'Eglise. Elle n'a rien de moderniste et Lubac a beaucoup souffert du progressisme post-conciliaire. Comme je l'ai écrit ailleurs, La séparation moderne de l'ordre de la nature avec celui de la grâce s'est exprimée aussi dans la théologie de l'Église. A la nature revient son caractère de société juridique, à la grâce celui de communauté surnaturelle. L'extrincésisme a inspiré à partir du seizième siècle une telle ecclésiologie, élaborée en réaction à la conception protestante de l'Église comme assemblée invisible des croyants.
Le concile Vatican II a tenté de dépasser ce dualisme et retrouver l'unité perdue. C'est dans cette perspective que plusieurs théologiens ont exploré les voies d'une « ecclésiologie de communion », dont les aspects proprement politiques n'ont pas été encore pleinement mis en valeur.1 On sait à quel point les débats furent vifs avant, pendant et après Vatican II sur ce qu’est l'Église : une société ou une communion ? Une institution visible ou une réalité purement spirituelle ? Le Peuple de Dieu ou le Corps du Christ ? Or l'Église est un mystère, et toute la difficulté consiste à penser les différents aspects d’une même réalité complexe. De la réponse fondamentale que l’on donne dépend le traitement d’autres problèmes plus spécifiques non seulement dogmatiques (l’œcuménisme, les ministères, la collégialité etc.) mais aussi moraux - donc politiques -, dans la mesure où l’exercice des vertus n’est pleinement possible que dans l'Église.
Dans sa grande thèse initiale, Le Sacrement de la communion, prolongée plus récemment par son Introduction au mystère de l'Église qui récapitule le dernier état de sa pensée3, le P. de La Soujeole, montre comment l’ecclésiologie catholique s’est développée à partir du XVIe siècle comme réponse à la Réforme de Luther et Calvin, dans un contexte d’opposition frontale. Or les théologiens catholiques (dont le grand saint Robert Bellarmin4) ont souvent adopté sans bien s’en rendre compte des façons de voir de leurs adversaires. D'abord en distinguant dans l'Église un corps et une âme, s'éloignant de fait avec la vision de saint Paul de l'Église comme Corps du Christ. Ensuite, en limitant la visibilité de l'Église à cette nouvelle compréhension de la corporéité, d'ordre finalement sociologique: d'où cette insistance exagérée sur la dimension de l'Église comme société hiérarchique contre la conception protestante de l'Église formée uniquement des saints:
« La relation entre « Église visible » et « Église invisible » comporte chez les contradicteurs la même caractéristique: elles sont séparables et de natures différentes. Le visible-sensible est d'ordre naturel, et l'invisible-intérieur est surnaturel. Ce qu'il y a de visible est lié au sensible, et seulement à lui. Autrement dit le spirituel-surnaturel n'est pas visible. Cela contredit toute la théologie catholique de la grâce selon laquelle celle-ci inhère dans la nature pour la guérir et l'élever. Autrement dit c'est l'unité nature-grâce qui est ici en jeu, et la séparabilité nature-grâce est liée de fait à la conception de la justification extrinsèque chère aux Réformés. Bellarmin tient l'affirmation catholique de l'unité de l'intérieur et de l'extérieur, mais sa démonstration ne la manifeste pas, bien au contraire. »
Bref, Bellarmin a en quelque sorte brisé l'unité de l'être ecclésial. Au début du vingtième siècle, la théologie distinguait réellement deux communautés formellement distinctes sont l'union constitue normalement l'Église, mais qui sont séparables. Le P. de La Soujeole ajoute:
« Ces deux communautés peuvent bien être unies, mais leur unité n'est pas substantielle. Autant dire que cette théologie reconnaît bien deux Églises, l'Église visible et l'Église invisible. On a, de fait, rejoint les Réformés dans leur option ecclésiologique majeure. »
Les théologiens ont ainsi développé ce que notre dominicain appelle une « pensée en binôme » (visible-naturel/invisible-surnaturel, structure-vie, etc.) qui fragmente l'Église. L'invisible surnaturel – avec en son centre le mystère du Christ - n'est plus perçu comme se logeant dans le visible et se communiquant par lui.
Ce n’est qu’au vingtième siècle, non sans tâtonnements ni errements, que la théologie de l'Église a connu un véritable renouveau, dont les deux expressions magistérielles majeures furent l’encyclique Mystici Corporis (1943) de Pie XII et plus encore la constitution Lumen Gentium de Vatican II.

     

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 Père de Lubac et L'Eglise par Boufaréo  (2022-11-05 07:43:56)
      Le père de Lubac par Jean-Paul PARFU  (2022-11-05 09:51:16)
          Remarquable synthèse, merci ! par Meneau  (2022-11-05 10:52:40)
              Une observation de forme par Roger  (2022-11-05 11:10:34)
              Après vos étreintes, tolle et lege par JVJ  (2022-11-05 11:14:49)
                  Quelques remarques ... par Meneau  (2022-11-05 11:25:26)
                      Vous ne pouviez reprocher aux chrétiens d'avant Nicée par JVJ  (2022-11-05 11:47:36)
                          Êtes-vous un chrétien d'avant Nicée ? par Meneau  (2022-11-05 12:19:21)
                              Je vous parle des chrétiens des trois premiers siècles par JVJ  (2022-11-05 14:05:25)
                                  Quel est le rapport ? par Jean-Paul PARFU  (2022-11-05 14:34:36)
                                      Réponse dilatoire à une question fermée par Meneau  (2022-11-05 16:03:14)
                                          Meneau fait prêter le serment antimoderniste aux laïcs ! par JVJ  (2022-11-06 11:43:48)
                                              Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse par Marchenoir  (2022-11-06 11:57:04)
                                              Désopilant de mauvaise foi par Meneau  (2022-11-06 12:37:38)
                                                  Vous devriez être journaliste sur BFM ou député LFI par JVJ  (2022-11-06 14:58:26)
                                                      Hors sujet par Vincent F  (2022-11-06 18:08:06)
                                  Ce n'est pas une mince question mais la réponse est simple par Vincent F  (2022-11-06 14:56:48)
                                      Le cas le plus défavorable ! Eh ben ça lors ! par JVJ  (2022-11-06 15:06:52)
                                          Par quel cheminement intellectuel tortueux par Vincent F  (2022-11-06 19:15:44)
                                      une précision par Lycobates  (2022-11-06 22:29:12)
                                          Auctorem Fidei par Halbie  (2022-11-06 22:34:22)
                                              locum quem limbi nomine fideles passim designant par Lycobates  (2022-11-06 23:51:34)
                                          Cas des enfants morts-nés par Halbie  (2023-08-09 22:26:34)
                                              Cela ne change rien par Lycobates  (2023-08-09 23:14:45)
                                                  Merci pour votre réponse par Halbie  (2023-08-10 13:56:14)
                          Quelques patientes explications par Jean-Paul PARFU  (2022-11-05 12:47:54)
                      non "ça ne défrise pas les historiens" par Luc Perrin  (2022-11-08 14:16:37)
                          Merci par Peregrinus  (2022-11-08 20:52:41)
                              Aussi bien vous que Luc Perrin par Meneau  (2022-11-08 21:26:37)
              Autres exemples par Jean-Paul PARFU  (2022-11-05 11:56:58)
          [réponse] par Yves Daoudal  (2022-11-05 13:36:42)
              Thomisme et pensée de saint Thomas par baudelairec2000  (2022-11-05 14:13:40)
                  Vous allez vous faire anathémiser en remettant en cause le "thomisme" par JVJ  (2022-11-05 14:56:11)
                      Thomisme, néo-thomisme, tout ce que vous voudrez ... par baudelairec2000  (2022-11-05 19:36:30)
                  [réponse] par Yves Daoudal  (2022-11-05 16:00:48)
                      Edith Stein par Marchenoir  (2022-11-05 20:28:31)
                          Suggérez-vous par Lycobates  (2022-11-06 23:28:02)
                              Allons bon ! par Marchenoir  (2022-11-07 00:22:55)
                      deux façons de voir un puzzle par baudelairec2000  (2022-11-05 20:58:34)
                          [réponse] par Yves Daoudal  (2022-11-06 14:07:38)
                              insipide ! par baudelairec2000  (2022-11-06 14:20:03)
                              On aimerait… par Luc de Montalte  (2022-11-07 16:59:02)
                  Daujat par Marchenoir  (2022-11-05 20:41:03)
                      Daujat, lecteur de saint Thomas ? par baudelairec2000  (2022-11-05 22:04:43)
                          Je me demande... par Marchenoir  (2022-11-06 14:18:17)
                              Je ne peux m'attarder davantage par baudelairec2000  (2022-11-06 14:35:21)
                                  Créatures de chercheurs ? par Vincent F  (2022-11-06 18:15:28)
                                  Cette vision "cartésienne"… par Luc de Montalte  (2022-11-08 17:27:52)
              Une petite réponse par Jean-Paul PARFU  (2022-11-05 14:23:37)
                  [réponse] par Yves Daoudal  (2022-11-05 16:05:52)
                      J'ai bien compris cher Daoudal par Jean-Paul PARFU  (2022-11-05 16:30:30)
          Quel auteur, aussi compétent, a réfuté Henri de Lubac ? par Scrutator Sapientiæ  (2022-11-05 14:28:49)
              Réfutations par Peregrinus  (2022-11-05 14:35:36)
                  Coïncidence : je lis le tome II d'E. d'Arvieu sur Saint Thomas par Scrutator Sapientiæ  (2022-11-05 14:59:53)
              La condamantion par Jean-Paul PARFU  (2022-11-05 15:07:50)
      L'Eglise Mère chez HdL de Denis Dupont-Fauville par Scrutator Sapientiæ  (2022-11-05 14:43:08)
      Pour défendre Henri de Lubac par Denis SUREAU  (2022-11-05 17:59:22)
          Vous mélangez dans votre argumentation par Meneau  (2022-11-05 18:39:05)
          Quelques très brèves réflexions par Jean-Paul PARFU  (2022-11-05 19:23:06)
      et sur l'Eglise ? par Boufaréo  (2022-11-05 20:21:05)
          Eglise et humanisme par Jean-Paul PARFU  (2022-11-05 21:14:15)
          Lubac et l'Eglise par Denis SUREAU  (2022-11-06 08:05:12)
              [réponse] par Yves Daoudal  (2022-11-06 11:05:58)
              Faux reproches et vraies hérésies par Jean-Paul PARFU  (2022-11-06 13:34:53)
                  On pourrait ajouter par Peregrinus  (2022-11-06 17:34:05)
                      D'autant plus ... par Lycobates  (2022-11-06 23:07:26)
                      [réponse] par Yves Daoudal  (2022-11-07 14:09:04)
                          Définition spirituelle et définition juridique de l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2022-11-07 15:13:51)
                              Tout le monde est d'accord ? par Yves Daoudal  (2022-11-07 15:51:29)
                                  Peut-être justement par Peregrinus  (2022-11-07 16:08:56)
                                      Effectivement par Lycobates  (2022-11-08 12:36:24)
                                          le "bât" ... par Lycobates  (2022-11-08 12:41:51)
                                          Ce qui est intéressant avec les conciles inachevés par Meneau  (2022-11-08 13:10:47)
                                              Certes ... par Lycobates  (2022-11-08 15:07:13)
                                          Merci beaucoup par Peregrinus  (2022-11-08 20:47:59)
                                  Grand catéchisme de St Pie X par Meneau  (2022-11-07 16:10:21)
                                      Oui Meneau par Jean-Paul PARFU  (2022-11-07 16:48:26)
                                          [réponse] par Yves Daoudal  (2022-11-07 17:28:32)
                                      Merci par Luc de Montalte  (2022-11-07 17:01:35)
                                  Il y avait un contexte par Jean-Paul PARFU  (2022-11-07 16:15:39)
                                      [réponse] par Yves Daoudal  (2022-11-07 17:33:38)
                                          On peut vous concéder par Jean-Paul PARFU  (2022-11-07 18:36:22)
      Le sacré ? par Paterculus  (2022-11-06 23:58:10)
          mais... par Boufaréo  (2022-11-07 07:28:50)
              Oui, bien sûr ! par Paterculus  (2022-11-07 07:51:54)
                  alors... par Boufaréo  (2022-11-07 07:55:20)
                      la solution n'est-elle pas... par Boufaréo  (2022-11-07 08:01:05)
                      Eglise immanente ? par Paterculus  (2022-11-07 09:11:13)
          Sens du sacré par Riaumont  (2022-11-07 09:01:03)
              Bravo par Paterculus  (2022-11-07 09:15:49)
      en amont de de Lubac : Blondel et le "blondélisme" par Luc Perrin  (2022-11-08 15:17:12)


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