1) Le Nouveau Testament est très clair sur la Trinité, même si le terme de Trinité n'apparaît pas avant la fin du 2ème siècle après J-C et si le dogme de la Trinité n'a été défini qu'au 4ème siècle après notre ère. Ainsi :
"Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant :
- au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (St Matthieu 28-19).
Mais il est normal qu'il y ait eu des discussions et c'est St Paul lui-même qui affirme :
'j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie, car il faut qu'il y ait aussi des hérésies parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. (St Paul, 1 Corinthiens 11-19).
2) Sur le Filioque, la première preuve indiscutable de l'inclusion du Filioque dans le Credo de Nicée-Constantinople remonte au concile de Fréjus-Friuli en 796 ou 797.
Mais, encore une fois, si le St Esprit ne procède pas du Père et du Fils, mais du Père seul par le Fils, alors le Père a deux Fils et il est supérieur au Fils et au St Esprit, ce qui est du "Monarchianisme" et a été condamné dès les premiers temps de l'Eglise.
3) Vous pouvez expliquer la Trinité à un Chinois de la façon suivante :
a) La Très Sainte Trinité, ce n'est pas pas 1+1+1=3, comme disait le chanoine Kir, autrefois maire de Dijon, mais 1X1X1=1 ;
b) Ou, autre exemple : le soleil. Le soleil, c'est la sphère que nous voyons, mais c'est aussi la lumière et c'est la chaleur. Il y a donc trois phénomènes distincts dans le soleil et pourtant il n'y a qu'un seul soleil ;
c) Ou enfin. Dieu, principe de la Trinité, se connaît et s'aime. Cette connaissance que Dieu a de Lui-même et cet amour qui est "spiré" dans ce face à face, sont aussi grands et éternels que le principe de la Trinité.
4) Quant à la canonisation de Charlemagne, c'est une autre histoire et ce n'est ni dogme ni même un fait dogmatique !
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