Et d'abord merci Meneau pour le titre de votre post.
1) On retrouve précisément cet immanentisme, déjà dénoncé en son temps par le pape St Pie X dans l'encyclique "Pascendi" (septembre 1907), dans le sous-titre du livre (ou de la thèse) que Mgr de Moulins-Beaufort a consacré à l'oeuvre du père de Lubac et que nous rappelle JVJ :
- "L'esprit de l'homme ou la présence de Dieu en l'homme". Bien sûr, cette phrase peut être interprétée chrétiennement, mais elle est ambiguë, elle n'est pas claire théologiquement, tout en se voulant et paraissant nouvelle et grande.
D'un point de vue catholique, que les anges et les hommes aient été créés en état de grâce, et non dans l'état de nature pure, ne signifie pas pour autant que la grâce soit naturelle aux anges et aux hommes, car la grâce, c'est la vie de Dieu Lui-même qui est le Surnaturel subsistant ! Il ne faut donc pas confondre le créé et l'Incréé, le Créateur et sa créature, même si Dieu veut communiquer Sa vie aux anges et aux hommes.
2) On étudie, à juste raison, quand on parle notamment de de Lubac, ce problème de la nature et de la grâce dans ses conséquences pour l'Eglise, son être, sa théologie et son action. On dénonce au fond une certaine forme de naturalisme.
Mais il existe aussi des conséquences sur la nature elle-même. Le danger, c'est en fait aussi le surnaturalisme. Si la nature et la grâce sont imbriquées, la nature n'a plus de consistance propre et la conséquence, c'est l'humanisme abstrait et le fait que la science ne soit plus libre, libre au bon sens du terme.
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