Le mariage sactamentel entre l'homme et la femme est un chemin de sainteté. Non seulement, dans cet état, ils sont en route "vers" la sainteté mais ils peuvent grandir également "dans" la sainteté en restant fidèles aux devoirs de leur état ainsi qu'en ayant une vie de prière et sactamentelle active.
Pour les homosexuelles, le CEC affirme très clairement qu'ils sont appelés à la sainteté (comme tout baptisé) et que leur chemin sera celui de la chasteté et du portement de leur croix. Une personne homosexuelle qui vit ainsi son épreuve chemine non seulement "vers" la sainteté mais également "dans" la sainteté si elle vit son épreuve unit au Christ.
Quant à la perspective du P. Bordeyne, il considère, en évoquant une question posée à des théologiens, ce qui suit: "Une relation homosexuelle vécue dans la stabilité et la fidélité peut-elle être un chemin de sainteté?" Le P. Bordeyne semble l'envisager et donc, selon lui, les personnes dans cette union cheminent non seulement "vers" la sainteté" mais ils peuvent même cheminer "dans" la sainteté en restant dans cet état puisqu'il définit cet état comme étant le chemin.
Pour ma part, je pense que c'est le CEC qui donne le vrai chemin à prendre "vers" et "dans" la sainteté, ce qui implique nécessairement la chasteté et le portement de la croix (des catégories jugées trop "doloristes" par le P. Bordeyne).
PS: Je prends du temps à répondre car je suis frappé par la "malédiction" de "l'erreur 007". Je tiens cependant à préciser que j'apprécie discuter avec vous. Malgré la divergence de vues, je reconnais en vous un adversaire argumenté qui, sans réussir à me convaincre, m'amène à toujours plus approfondir et préciser les choses.
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