Votre lecture de l'article est biaisée.
L'union homosexuelle n'y est jamais affirmée comme un bien particulier. Ce que l'auteur distingue du bien universel n'est pas ce que vous appelez le bien particulier mais le bien possible. Et ce bien possible n'est jamais suffisant, au contraire, il est toujours à considérer comme une étape vers le bien universel, vers la sainteté (cf Amoris Laetitia et Gaudete et Exsultate)
Dès lors la plupart de vos remarques sont fausses. A commencer par votre approbation du titre "instruction pour la bénédiction des couples homosexuels". Encore une fois, ce titre est absolument contraire à toute la dynamique de l'article qui refuse justement de bénir des "couples" ou des "unions".
Votre affirmation faisant de l'objet de l'article le fait qu'une relation homosexuelle peut être un bien, un chemin de sainteté est fausse. L'objet de l'article est de reprendre les principes d'Amoris Laetitia et de Gaudete et exsultate sur le discernement et le cheminement vers la sainteté dans des situations irrégulières. Je souligne le terme de chemin. Qui dit chemin dit justement que ce chemin n'est pas terminé. Il ne l'est pas pour les personnes à tendance homosexuelle, il ne l'est d'ailleurs pas plus pour vous ou pour moi.
Discernement et croissance vers la sainteté impliquent, selon Philippe Bordeyne :
- Un "pars d'où tu es, sinon tu n'arriveras nulle part" de St François de Salle
- Un discernement du bien possible non pas comme un moindre mal acceptable mais comme une étape toujours tournée vers un bien toujours plus grand
- Une croissance spirituelle dans une perspective de bien à atteindre même si ce bien n'est qu'imparfaitement désiré. Ce dernier point me semble fondamental et particulièrement exigeant !
- Enfin, un discernement et une croissance opérées dans l'humilité et la conscience de sa fragilité
Ion
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